Participez à la consultation citoyenne sur les discriminations !

08.04.2021

Alors que le gouvernement vient de lancer une consultation citoyenne en ligne sur les discriminations, nous encourageons fortement les 12 millions de personnes en situation de handicap et leur famille à y participer en nombre. Une occasion de pointer les ruptures d'égalité et de faire des propositions pour y remédier. 

Emploi, logement, transports, sécurité, accès aux loisirs, aux services publics, aux soins, assurances, banques et mutuelles, autant de thèmes sur lesquels cette consultation permet de :
  • donner son avis sur l’efficacité des dispositifs existants, signaler des dysfonctionnements, indiquer ce qui pourrait être amélioré ;
  • se prononcer sur de nouvelles mesures actuellement en cours d’élaboration ;
  • proposer ses propres solutions concrètes et partager les bonnes pratiques.
Cette initiative constitue donc une réelle occasion de pointer les inégalités de traitement dont sont victimes les personnes en situation de handicap et de faire des propositions pour les faire reculer. 
 
Elle vient en complément de la plateforme de lutte contre les discriminations, réalisée par le Défenseur des droits, lancée en février dernier. Une initiative que nous soutenons également et dont nous sommes parties prenantes. 
 
Nous souhaitons d’ailleurs être associés aux suites qui seront données à cette consultation.
 
Et, pour garantir les droits fondamentaux de plus de 12 millions de personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, nous demandons d’inscrire le handicap comme motif de discrimination dans la Constitution, à l’instar de l’Espagne et comme vient de le faire la Belgique.
 
Pour rappel, depuis 2017, le handicap arrive en tête des motifs de discrimination pour lesquels le Défenseur des droits est saisi.
 
Actus
Politique générale