PACA : un dispositif de visio-conférences pour les aidant·e·s

24.04.2020

Pour soutenir les aidant·e·s familiaux pendant le confinement, APF France handicap PACA a mis en place un dispositif de soutien pour leur permettre d’échanger et de se ressourcer.

La fermeture de certains établissements accueillant des adultes ou des enfants en situation de handicap, l’arrêt de l’accompagnement de certains professionnels de santé à domicile pour respect des gestes barrière ont aussi eu un impact sur le quotidien des aidant·e·s. Ils doivent désormais prendre en charge à domicile l’aide quotidienne, les soins, la continuité pédagogique pour les plus jeunes, le tout dans le contexte compliqué du confinement.
 
Pour eux, trouver un moment de répit s’avère difficile, comme en témoigne Gwendalyne qui vit seule avec Yanis, son fils de 18 ans porteur d’un polyhandicap. Depuis la fermeture des établissements accueillant son fils, elle a vu ses tâches se multiplier : « Nous devenons infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide-soignant, orthophoniste, éducateur, etc.... ça ne laisse plus beaucoup de place pour celui de maman qui doit câliner. La fatigue se fait sentir, le manque d’envie et de motivation au quotidien s’accroit. »
 

Tisser d’autres repères ensemble

 
atelier en visio-conférencePour faire perdurer la qualité d’aide qu’apportent les aidant·e·s en cette période de crise, il était urgent de préserver leur santé psychique, physique et psychologique. C’est pourquoi, soutenue par son partenaire La Fondation de France, APF France handicap PACA a lancé le projet « Aidants, tissons des repères ».
 
Chaque inscrit bénéficie d’ateliers de 2h par semaine en visio-conférence, autour des thèmes « se maintenir en bonne santé », « groupes de parole » et « pratiques corporelles », organisés par des professionnels de la santé et de la communication. « Nous proposons d’entretenir un lien d’écoute et d’information avec eux, pour ne pas les laisser isolés et en souffrance. » explique Elise Martinez, chef de projets actions thématiques aidants d’APF France handicap PACA.
 
Pour en savoir plus sur le programme, vous pouvez télécharger le dépliant.
 
Pour nous permettre de continuer d’accompagner les personnes en situation de handicap et leur famille, votre soutien est indispensable.
 
Confinement

Actualités complémentaires