ONU : APF France handicap obtient le statut consultatif "spécial" auprès de l’ECOSOC

04.10.2021

Après une procédure de candidature de plus de 2 ans, nous venons d’obtenir le statut consultatif "spécial" auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). Une reconnaissance pour notre association et l’ouverture de nouvelles opportunités de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille au plan international.

En effet, l’ECOSOC offre la possibilité aux organisations non gouvernementales (ONG) comme la nôtre de se faire entendre dans les enceintes internationales et de contribuer ainsi aux travaux de l’ONU
Avec notre statut consultatif "spécial", réservé aux ONG qui ont une compétence particulière dans certains domaines d’activité de l’ECOSOC, nous pouvons donc : 
  • assister à des conférences et événements internationaux (ex. les sessions régulières de l’ECOSOC et ses organes subsidiaires, ainsi que le Conseil des Droits de l’Homme),
  • présenter des déclarations écrites et orales à ces réunions ;
  • mettre sur pied des événements parallèles ;  
  • accéder aux sites de l’ONU ; 
  • rencontrer un certain nombre d’acteurs internationaux
Notre principale obligation liée au statut consultatif "spécial" : présenter un rapport quadriennal décrivant nos activités et comment elles ont contribué aux travaux des Nations unies, aux Objectifs de développement durable (ODD) notamment.  

Qu’est-ce que l’ECOSOC ?

L’ECOSOC, Conseil économique et social des Nations unies, fait partie de ses six organes principaux aux côtés du Conseil de Sécurité, de l’Assemblée Générale, du Conseil de Tutelle, de la Cour de Justice Internationale et du Secrétariat Général. Ces organes sont définis dans la Charte des Nations unies du 26 juin 1945.
Siégeant à New York, il est composé de 54 Etats Membres élus par l’Assemblée Générale pour trois ans. Les sièges sont attribués par représentation géographique : 14 membres d’Etats africains, 11 membres d'Etats asiatiques, 6 membres d’Etats d’Europe Orientale, 10 membres d’États latino-américains et antillais et 13 membres d’États d’Europe occidentale et autres. 
 
Son rôle principal est de servir de lieu de débat sur les questions de portée mondiale relatives aux trois dimensions du développement durable : économie, société, et environnement. 
 
Le Conseil économique et social permet de coordonner les travaux dans ce domaine de 14 agences spécialisées et services fonctionnels de l’ONU, ainsi que 5 commissions régionales. Il formule également des recommandations générales aux Etats membres et aux autres organes des Nations unies. 
 
Le Conseil se réunit une fois par an, en juillet, pour quatre semaines. Cette session comprend : le Forum politique de haut niveau, le Forum pour la coopération en matière de développement, le Débat consacré aux activités opérationnelles, le Débat consacré aux affaires Humanitaires et le Débat consacré à l’intégration. Il existe aussi des réunions extraordinaires lors de situations d’urgence, ainsi que d’autres évènements tels que le Forum des Partenariats (qui encourage la collaboration entre des acteurs variés, dont les ONG).  

Le statut consultatif des ONG

L’ECOSOC est le premier Conseil des Nations unies à avoir mis en place une structure formelle pour la participation des ONG. En effet, toute organisation "non gouvernementales, à but non lucratif, publiques ou bénévoles d’envergure internationale, régionale, sous-régionale et nationale” peut obtenir un statut consultatif au sein de l’ECOSOC en soumettant sa candidature. Ce statut consultatif permet au Conseil d’avoir des renseignements et des avis d’ONG disposant d’une expertise, et faire en sorte qu’elles sensibilisent le public, surveillent et mettent en œuvre les accords internationaux. 
 
Environ 5 000 ONG au niveau mondial disposent aujourd’hui d’un statut consultatif. Parmi elles, quelques-unes sont spécialisées dans le handicap, dont : 
- Asian People’s Disability Alliance 
- Association for Assistance to Families with Disabled Children
- Action on Disability and Development
- Al Manarah—Association for Arab Persons with Disabilities
- the All-Russian Public Organization of Disabled People with Multiple Sclerosis
- All-Russian Society of Disabled People
- All-Russian Society of the Deaf/All-Russian Public Organization of Persons with Disabilities
- All-Ukrainian Union of Non-Government Organizations “Confederation of Non Government Organizations of People with Disabilities of Ukraine”
- Association d’aide à l’éducation de l’enfant handicapé
 
 
 
 
Actus
Politique générale
Europe / International