Municipales : pour une transition sociale ET écologique

04.03.2020

À la veille des élections municipales, avec l’ensemble des organisations du Pacte du Pouvoir de Vivre*, nous interpellons les candidat·e·s et faisons part des mesures indispensables à prendre pour faire face aux urgences sociales, environnementales et démocratiques.

En effet, notre ambition avec ce Pacte est de bâtir un cadre commun protégeant notre avenir et celui des générations futures, de remettre l’exigence de justice sociale et l’environnement au cœur de l’économie, de cesser de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques et de partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies et de notre quotidien.

Au croisement du social et de l’écologie, l’inclusion

À APF France handicap, nous avons signé ce Pacte il y a un an car nous sommes convaincus qu’une société inclusive et solidaire est une société qui croise les enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux.

Visuel 9 personnes sur 10

Au niveau national mais aussi local, l’enjeu de la mobilité en est un exemple : 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés dans leurs déplacements au quotidien. C'est le constat alarmant qui ressort de notre grande consultation lancée conjointement avec l'Ifop dans laquelle près de 12 000 Françaises et Français - concerné·e·s ou non par le handicap - se sont ainsi exprimé·e·s sur le "bien vivre" dans leur ville, leur commune en matière de déplacements, d'accès au logement, aux commerces, aux démarches...

Or, la société inclusive, celle qui permet à chacun·e de participer à la vie de la cité, d’être un·e citoyen·ne à part entière, commence dans les villes, les communes. Une revendication que nous portons aussi dans le cadre des Municipales.

10 mesures à prendre à l’échelle locale

Certes, même si les maires ne peuvent pas tout, une grande partie des solutions à la crise sociale, écologique et démocratique se trouve à l’échelle locale.

Aussi, dans le cadre des municipales, nous estimons avec les organisations signataires du Pacte qu’il y a au moins 10 mesures indispensables à prendre.

Mesures pacte

Donner le pouvoir d’agir dans une commune, c’est à la fois œuvrer pour que chacun puisse se déplacer facilement, à pied, à vélo, en transports en commun, et garantir aux écoliers et aux lycéens une alimentation bio, locale, socialement responsable et moins carnée. C’est à la fois donner accès à la santé et aux soins, quelle que soit sa situation sociale, et permettre à chacun de se loger dignement et à un prix décent sans être victime de la précarité énergétique. C’est à la fois revivifier la participation des citoyens dans notre démocratie et agir pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. C’est à la fois promouvoir et mettre en place une politique d’hospitalité à l’égard des personnes réfugiées ou migrantes et agir concrètement pour arrêter l’érosion de la biodiversité...

Les mesures portées le Pacte du Pouvoir de Vivre sont incontournables pour tout·e citoyen·ne qui souhaite examiner en quoi les candidat·e·s (et demain, les élu·e·s) répondent - ou non - aux urgences sociales, environnementales et démocratiques.

La question n’est plus de devoir choisir entre social et écologie. Il faut, sous peine d’échec généralisé, exclure d’opposer les combats et tout mener de front. Transition écologique et justice sociale forment un tout.

 

Je télécharge le dossier Municipales du Pacte du Pouvoir de Vivre

 

Je télécharge les propositions d’APF France handicap pour les Municipales
 

*Les organisations signataires

Organisations signataires
Actus
Politique générale