Municipales 2020 : les candidats interpellés partout en France

24.02.2020

À l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochain, les équipes APF France handicap interpellent, depuis plusieurs semaines déjà, les candidats.

En effet, si l’État, l’assurance maladie et le conseil départemental ont des responsabilités et des compétences dédiées à l’égard de la politique du handicap, les municipalités, les intercommunalités, les métropoles ont des compétences majeures impactant le quotidien des personnes en situation de handicap : aménagement du territoire, urbanisme, construction, voirie, logement, transports, accueil de la petite enfance et primaire, employeur public, solidarité avec les CCAS et les CIAS…

Pour des communes inclusives

Il est donc essentiel pour nous de faire entendre la voix et les attentes des personnes en situation de handicap. Objectif : la prise en compte des personnes en situation de handicap et de leurs proches dans les politiques des villes, des communes.

Notre objectif rejoint l’appel à tous les candidats aux Municipales lancé par le président de la République lors de son allocution lors de la Conférence nationale du handicap le 11 février dernier : « Je veux (…) les engager à penser, dans leur programme, la commune inclusive sans laquelle il n'y a pas de société inclusive. »

Liberté, égalité, fraternité #CestLaBase

Dans toute la France, nous portons le message "Municipales 2020 : Liberté, égalité, fraternité #CestLaBase".
La liberté, c’est pouvoir se déplacer où et quand on veut, c’est participer socialement, se faire soigner, aller à l’école, travailler…
L’égalité, c’est avoir les mêmes droits et les mêmes chances que tout le monde.
La fraternité, c’est la solidarité par des services et des aides de proximité.

La devise de notre République est inscrite sur le fronton de chaque mairie et de fait, elle engage tout élu de la République, tout citoyen à respecter des valeurs humanistes et sociales à refuser tout discours d’exclusion.  

Des équipes APF France handicap en campagne

Pour que cette devise soit une réalité pour toutes et tous, nous faisons part d’un certain nombre de propositions.
 
Exemple à Nantes


Exemple aussi à Nice


Ou encore dans les Hautes-Pyrénées


D’autant qu’il reste du travail avant d’avoir une France accessible comme le montrent les résultats de notre enquête menée avec l’Ifop sur le ressenti de la population française sur le bien vivre dans sa ville ou sa commune !



#Handicap2020 avec le Collectif Handicaps

En parallèle, le Collectif Handicaps dont nous faisons partie a décidé d’interpeller, via leur compte Twitter et aussi souvent que nécessaire, tous les candidats aux élections des 20 premières villes et intercommunalités de France. Par ailleurs, tous les candidats qui le souhaitent peuvent faire part de leurs programmes pour une société inclusive avec l’hashtag #Handicap2020.
Les citoyens, en situation de handicap ou non, sont invités à interpeller les candidats de toutes les communes ou à suivre les réponses reçues en utilisant ce hashtag. Le collectif interpellera également les partis politiques sur les mesures prises pour rendre leur campagne accessible. Pour ce faire, le Collectif Handicaps appelle à mettre en œuvre les préconisations de son manifeste "pour des politiques communales solidaires et inclusives".




Je télécharge le livret "Municipales 2020 : Liberté, égalité, fraternité #CestLaBase"
 


Je télécharge le communiqué et le manifeste du Collectif handicaps

Actus
Politique générale