Morgane, réalisatrice, à la recherche de témoignages.

10.11.2020

Morgane Doche, réalisatrice de documentaires, est à la recherche de témoignages autour de la prise en compte des ressources du conjoint ou de la conjointe dans le calcul de l'Allocation Adulte Handicapé·e (AAH) et des violences conjugales trop souvent subies par les femmes en situation de handicap.


Appel à témoignages

Dans le cadre de la réalisation de ses documentaires, Morgane est à la recherche de témoinages forts qui font écho à nos revendications, notamment sur les violences faites aux femmes en situation de handicap et sur la prise en compte des ressources du conjoint ou de la conjointe dans le calcul de l'Allocation Adulte Handicapé·e, une mesure injuste qui peut entrainer des situations de dépendance financière dans le couple.
Son but ? Faire bouger les choses à travers ses vidéos, en s'appuyant sur le vécu des personnes concernées :

  • Des femmes en situation de handicap ayant subi des violences conjugales.
  • Des personnes en situation de handicap qui ne se sont pas déclarées en couple pour conserver leur AAH ou qui, au contraire, se sont signalées à l'administration française et y perdent financièrement.

Vous êtes dans l'une de ces situations ? Vous pouvez contacter Morgane par email pour témoigner, de manière anonyme ou non :

JE SOUHAITE TÉMOIGNER


Morgane, réalisatrice engagée

Alors qu'elle était encore en bas âge, Morgane a subi une opération du coeur qui ne s'est pas passée comme prévu : elle a notamment perdu l'usage de la parole. Si Morgane a pu retrouver son autonomie à force de persévérance et grâce à l'amour de ses proches, la communication avec les autres est restée pendant longtemps compliquée : "Lorsqu’on est au collège ou au lycée, on se crée un groupe d’ami·e·s. Pour ma part, c’était très étrange. J’étais en lutte permanente pour m’imposer dans les discussions. J’ai souvent été rejetée par ceux qu’on appelle "les valides". Je ne comprenais pas. Pour moi, j’étais tout à fait normale...".
Morgane cherche alors un moyen de faire passer des messages autrement : elle se lance dans des études d'audiovisuel, participe au concours Infracourt de France 2 et se démarque avec son documentaire À coeur ouvert, à découvrir ci-dessous :


Aujourd'hui, Morgane se consacre pleinement à la réalisation de documentaires, notamment autour de sujets politiques liés au handicap : le mariage ou le PACS et ses conséquences sur le montant de l'Allocation Adulte Handicapé·e de l'un·e des partenaires, la dépendance aux ressources du conjoint ou de la conjointe, les violences conjugales... Elle s'appuie sur les témoignages de personnes concernées, alors n'hésitez pas à lui écrire !

JE TÉMOIGNE

Femmes
Ressources

actualités complémentaires