Mille façons de communiquer

08.07.2019

Avoir une conversation avec des personnes qui communiquent autrement : oui, mais à condition d'adopter la bonne attitude !

Aujourd'hui au programme : après-midi jeux de société avec Ludo, Violette et leurs amis ! L'occasion pour l'apprenti comédien de dialoguer avec des personnes ayant des difficultés d'élocution et d'appréhender les différentes aides à la communication dont ils disposent comme les tableaux à lettres ou à pictogrammes, les synthèses vocales et les asistant·e·s de communication (dont le financement n'est d'ailleurs pas pris en charge par la prestation de compensation du handicap).

Dans ce nouveau tuto vidéo plein d'humour, on vous donne des clés afin d'adopter la bonne attitude pour interagir avec une personne présentant des troubles du langage : s'adresser directement à elle en se mettant à sa hauteur, la regarder même si c'est son accompagnateur qui répond, ne pas l'infantiliser et la tutoyer systématiquement, mais aussi tout simplement prendre le temps d'écouter, d'observer, de comprendre.


Les Tutos de Ludos, c'est une série de courts-métrages décalés qui nous plongent dans l'histoire d'un duo détonant : Ludo, 30 ans, qui va devenir un peu malgré lui l'aidant de Violette, 70 ans et en situation de handicap.

L'objectif de ces mini-films réalisés par APF France handicap et la MASFIP ? Dédramatiser les gestes à connaitre pour accompagner une personne en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne. "Dans ces tutos, le ton est plus léger, moins médicalisé, humain. Ils s'adressent à tout le monde, car chacun peut être amené à aider une personne en situation de handicap autour de lui !" souligne Jacques Zeitoun, vice-président d'APF France handicap.

Comme Ludo, accompagnez une personne en situation de handicap !

Maintenant que vous êtes incollables sur les gestes à connaitre pour aider une personne en situation de handicap dans ses actions quotidiennes, devenez bénévole pour APF Évasion France handicap ! APF Évasion organise des séjours de vacances adaptés et permet à près de 1200 personnes de partir chaque été. Plus de 1000 accompagnatrices et accompagnateurs sont recruté·e·s et formé·e·s tous les ans pour assister les vacancières et vacanciers lors de séjours inoubliables. Rejoignez-les !
 

JE DEVIENS BÉNÉVOLE POUR apf Evasion
 

Bénévolat

actualités complémentaires