Mettons la vie associative et l’engagement citoyen au cœur des choix de société : l’appel de 150 associations

10.06.2020

Parce que les associations sont un bien commun et qu’il est essentiel d’en prendre soin au regard de leur pouvoir de solidarité, de démocratie, d’économie, d’innovation sociétale, d’utilité et de cohésion sociale, nous signons, avec 150 associations, l’appel du mouvement associatif avec une tribune sur le site de Libération : "Mettons la vie associative et l’engagement citoyen au cœur des choix de société".

Cet appel, qui rejoint notre contribution sur le "Monde d’après", souligne l’action et la mobilisation des citoyennes, des citoyens et des associations pendant la crise sanitaire.

Le rôle fondamental des associations

Ainsi « comme souvent en temps de crise et au plus fort des secousses, la vie associative maintient réelle et vivante notre capacité à vivre et agir ensemble. Les associations de solidarité et du champ sanitaire et social en premier lieu, qui par leur action auprès des plus précaires, des personnes en situation de handicap ou auprès des personnes âgées ou isolées, ont soulagé le service public de santé. Ce sont également les associations culturelles, d’éducation populaire et de jeunesse, environnementales, familiales ou sportives, qui ont adapté leurs activités pour maintenir les liens et soutenir leurs adhérents. Ce sont celles de la solidarité internationale mobilisées pour l’aide aux pays les plus pauvres du monde, démunis dans leurs capacités de réponse sanitaire d’ampleur. »
 
Des enseignements doivent être tirés qui « devront être au cœur non seulement du plan de relance de l’activité, mais des choix fondamentaux de société qu’il nous faudra faire dans les mois et les années à venir ». Des choix pour retrouver les valeurs de l’Etat providence et pour une autre hiérarchie de valeurs.

La solidarité comme valeur centrale

« Cette crise historique et ses conséquences sociales profondes, exige enfin que nous rebâtissions une société dont la solidarité sera une valeur centrale. Celle-ci est en action, discrètement le plus souvent. Elle tisse et réinvente les liens d’entraide, et par l’engagement citoyens, elle contribue à tenir le pays debout, à bas bruit. De fait, les citoyennes et citoyens ont prouvé à nouveau qu’ils n’attendent pas les pouvoirs publics pour s’engager pour des causes d’intérêt général. En revanche, il est, et il restera de la première responsabilité des décideurs publics de les soutenir, comme autant d’initiatives qui revitalisent la société par le bas, à niveau d’homme et de femme ; et de les accompagner en leur assurant un environnement favorable à leur prolongation dans le temps, en lien avec le monde associatif.
C’est bien cette société providence qu’il faudra soutenir et réinvestir ! C’est elle qui a résisté aux chocs aujourd’hui, et c’est elle qui résistera aux chocs demain. Alors nous éviterons le risque de délitement sous le poids et les effets de la crise. Alors individuellement et collectivement, nous nous en relèverons plus forts. »
 
Cet appel est ouvert à signature pour les organisations nationales ou régionales qui le souhaitent
 
 
 
Actus
Politique générale