#MarchesAttaque : une semaine de mobilisation pour l'accessibilité

26.04.2021

Du 26 au 30 avril, on se mobilise pour dénoncer le manque d'accessibilité des lieux : espace public, transports, commerces, lieux de soins, loisirs, culture et sport... Nous sommes toutes et tous concernés !

Stop au manque d'accessibilité !

Les trottoirs trop hauts, trop étroits ou encombrés, les marches, les escaliers sont autant de freins à nos déplacements au quotidien. Pourtant, l'accessibilité est un droit fondamental qui concerne tout le monde !
Parce que le simple fait d'aller et venir ne devrait pas se transformer en parcours du combattant, nous lançons un appel à la mobilisation générale : #MarchesAttaque. Top départ avec l'installation d'un trompe-l’œil choc à Paris, Lyon, Brest et Marseille pour sensibiliser les passantes et passants à l'inaccessibilité des lieux. Découvrez leur réaction !
 


Une mobilisation dans toute la France

Nos 96 délégations présentes partout en France se mobilisent toute la semaine pour l'accessibilité. Au programme : des actions pour démontrer l'inaccessibilité des lieux, des opérations de sensibilisation, des rencontres avec les élues et élus et un objectif : proposer des solutions pour un environnement accessible à tout le monde. Zoom sur la région Grand-Est, où nos délégations interpellent sur le manque d'accessibilité des espaces publics :
 


Christian Meistermann, représentant APF France handicap Grand-Est, espère que cette initiative portera ses fruits et que "tous les opérateurs, tous les concepteurs de projets, tous les propriétaires et les établissements recevant du public prendront conscience que la mise aux normes des lieux [...] est une vraie démarche d'ouverture qui permet, sans discrimination, l'accès à tout pour tous".

Dans le même temps, la délégation de Perpignan a choisi de montrer qu'un trajet banal est souvent semé d'embûches lorsqu'on se déplace en fauteuil roulant ou avec une poussette par exemple. Un parcours de sensibilisation à découvrir en vidéo :


 

Envie de connaitre toutes les actions de nos délégations pour une France accessible ? Consultez l'agenda des mobilisations ! Et vous pouvez, vous aussi, agir à votre échelle : en parlant de #MarchesAttaque sur les réseaux sociaux, en téléchargeant un flyer pour sensibiliser votre maire, votre boulangère ou votre coiffeur au manque d'accessibilité, ou encore en envoyant un email au gouvernement. Nous sommes toutes et tous concernés : ensemble, attaquons les marches !
 

J'ATTAQUE LES MARCHES !

#MarchesAttaque