Les résidents du FAM Terro Flourido au festival d'Avignon

07.07.2021

Dans le cadre du Festival d'Avignon, deux résidents et une salariée du Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) Terro Flourido, Mireille, Romain et Sabrina, participent à la pièce de théâtre Hamlet à l'impératif !

Un projet inclusif diffusé en direct

Sabrina, Mireille et Romain brulent les planches au festival d'Avignon ! Les représentations ont lieu du mardi 6 au samedi 10 juillet à 12 h, en entrée libre, aux jardins Ceccano situés au cœur de la cité des Papes. Et surtout, un Facebook Live permet de suivre tous les épisodes comme si vous y étiez !​​​​​​​

Freddy Berthelot, Chef de Service au sein du FAM Terro Flourido d'Avignon, revient sur l'origine du projet : "Grâce à notre réseau local, nous avons eu l'information qu'un metteur en scène recherchait des comédiens amateurs pour intégrer une pièce du Festival d'Avignon. Nous avons donc saisi cette opportunité en proposant deux résidents, Romain et Mireille, et une aide-soignante du FAM, Sabrina. Nous avons motivé notre candidature en mettant en avant l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein d'une troupe de théâtre mêlant amateurs et professionnels. Nous avons été particulièrement fier d’apprendre que M. Olivier Py, directeur du festival et metteur en scène de cette pièce ainsi que son équipe aient validé notre participation."

Mais ce partenariat avec le Festival d'Avignon ne s'arrête pas là : "A la rentrée prochaine, des ateliers théâtre seront animés par l'équipe du festival. Elle sera également partenaire d’un évènement inter-établissements que nous organiseront fin 2022. "

Sabrina, Mireille et Romain témoignent

Cette expérience culturelle laissera de nombreux souvenirs à nos trois participants du FAM :

Sabrina, aide-soignante du FAM et participante à la pièce, nous explique comment se déroulent les répétitions : "C’est bon enfant, les autres comédiens sont avenants avec nous. Les blagues fusent ! Les résidents sont parfaitement intégrés. Ils sont reconnus en tant qu'individu comédien. Ils se sentent bien et cela leur donne de la confiance en eux. Le metteur en scène a su s'adapter de manière ingénieuse aux difficultés d'élocution du résident en intégrant des pancartes personnalisées."

Mireille Zaragoza, comédienne amatrice et résidente du FAM, nous raconte son expérience : "On est en dehors du FAM. J'aime le contact avec les gens et ça me permet de me décoincer. On est un peu stressé et j'ai peur que les gens n’arrivent pas à me comprendre. J’aimerais continuer à faire du théâtre… Nous avons une autre pièce en décembre qu’on doit préparer."

Romain Ferreira, comédien amateur et résident du FAM, nous parle de son ressenti sur scène : "Au début, on était un peu gênés mais maintenant non, c’est comme si c'était notre troisième famille. Quand on rentre et que nos amis nous parlent on est ailleurs, on est encore au théâtre ! Je me sens à l'aise, je me sens bien. Pour moi, je ne suis plus dans un fauteuil mais dans un autre monde."

 

Envie de recevoir notre actualité directement dans votre boite email ?
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER

 

Vie associative
Loisirs, culture et sport

actualités complémentaires