Les Rencontres Jeunesse relèvent le défi !

24.05.2022

Retour sur le week-end des Rencontres Nationales Jeunesse de l'association à Bourges ! 400 jeunes (et moins jeunes) sont venus de toute la France pour relever des défis et développer leur pouvoir d'agir.

Démarrage sur les chapeaux de roues !

Les 20, 21 et 22 mai 2022, les jeunes de l'association se sont rassemblés à Bourges autour d'un leitmotiv : "Relève le défi !"
L'événement, diffusé en direct sur la chaine Twitch de notre webradio Roue Libre, a démarré sur les chapeaux de roue avec un discours de notre présidente Pascale Ribes et de notre directeur général Serge Widawski. Un discours fort où Pascales Ribes a partagé son défi personnel, moteur de son engagement à APF France handicap : "lutter contre les injustices et les préjugés, réduire les inégalités et faire reculer l'exclusion dont les jeunes en situation de handicap sont particulièrement victimes".

Théo Curin, nageur de l'équipe de France paralympique, et Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, ont ont ensuite pris le relai pour annoncer le programme du week-end devant un public survolté. "Il n’y a pas d’impossible lorsqu’on est en situation de handicap. Soyez fiers de ce que vous êtes ! C’est cela qui fera changer les mentalités !" a clamé Marie-Amélie Le Fur face à une foule toujours plus enthousiaste.

Du sport, des débats et des défis !

Les Rencontres Jeunesse ont été rythmées par de nombreux temps forts, comme l'initiation au basket fauteuil en partenariat avec l'UCPA, ou encore les discussions autour des défis en lien avec l'écologie et l'atelier "Rêves et colères", où une quinzaine de jeunes de l'association ont partagé leurs revendications et leurs plus grands désirs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas été à court d'idées : colère face l'incompréhension du handicap par les autres, rêve de dessiner des robes de mariées ou de finir des études d'ingenieur en informatique afin de développer des outils en lien avec le handicap... toutes et tous ont pu s'exprimer dans une ambiance d'écoute et de bienveillance.

La projection de la série 1 mètre 20 d'Arte, dont nous sommes partenaires, a également été très appréciée. Les jeunes sont entrés en totale immersion dans la vie des protagonistes grâce à des casques de réalité virtuelle et ont suivi Juana, le personnage principal, dans son éveil à la sexualité et dans la quête de sa place dans la société.

Des ateliers pour toutes et tous

2.png

Sous le soleil de Bourges, les ateliers se sont enchainés tout au long du week-end, et les jeunes étaient à fond ! Au programme :

  • Des échanges autour de l'Europe, de la vie affective et sexuelle...
  • Du sport, avec des activités de pratique sportive adaptée et un stand dédié aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
  • De la mode avec une friperie solidaire et un défilé haut en couleurs !
  • De la détente et des loisirs autour de défis gourmands, de massages, de méditation dansée, d'équithérapie...
  • De l'innovation avec du drone soccer, de la réalité augmentée et des ateliers jeux vidéo.
  • Des stands autour de l'association et de ses initiatives : l'accès aux droits (avec notamment la présentation d'Handi-Droits, notre dispositif d'accompagnement et de conseil), les vacances avec APF Evasion France handicap, l'emploi avec APF Entreprises ou encore les nouvelles technologies avec le TechLab :


Les jeunes qui étaient présents ce week-end ne sont pas prêts d'oublier les moments forts qui ont ponctué ces Rencontres Jeunesse 2022. Ils se souviendront longtemps de toutes les discussions animées, de toutes émotions partagées et des mots Théo Curin, qui continuent de résonner : "Croyez en vos rêves, quelle que soit votre situation, votre âge ! Parfois on se met nous-mêmes des barrières alors que notre différence est une force ! Il faut casser ces barrières."

Jeunes
Vie associative

actualités complémentaires