#LaPhraseDeTrop à l'école

02.07.2018

En cette fin de d'année scolaire et pour dénoncer les nombreux préjugés que subissent les personnes en situation de handicap et leurs proches, nous continuons la série de vidéos #LaPhraseDeTrop avec un deuxième épisode consacré à l'école.

Découvrez la deuxième vidéo :

#LaPhraseDeTrop - à l'école

 

« On ne va quand même pas demander à l'handicapée de passer au tableau », « T'as de la chance quand même tu n'as pas sport » : vous trouvez ces phrases agaçantes voire humiliantes ? Mises en scène sans tabou dans notre vidéo, elles sont entendues chaque jour par les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Chaque "phrase de trop" présentée par cette vidéo est issue d'un témoignage d'une personne en situation de handicap ou par un proche. Après un premier épisode plébiscité, de nombreuses autres phrases nous ont en effet été rapportées via les réseaux sociaux. Si toutes ne partent pas d'une mauvaise intention, elles n'en sont pas moins blessantes et réductrices pour ceux et celles qui les entendent au quotidien.

APF France handicap revendique une éducation inclusive à tous les âges et tous les degrés d’enseignements, et la construction d'une société solidaire sans discrimination. En dénonçant ces phrases blessantes, nous faisons un pas de plus vers une scolarité pour toutes et tous, avec toutes et tous, un idéal pour lequel nous travaillons chaque jour grâce à nos nombreuses campagnes de sensibilisation en milieu scolaire.

Nous souhaitons faire changer avec vous le regard porté par la société sur le handicap et l'éducation : pour cela,e nous vous invitons à vous exprimer aussi sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #LaPhraseDetrop.