Lancement de la campagne "La chute"

09.12.2021

A l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme, l'association lance sa nouvelle campagne pour dénoncer l'exclusion et les discriminations dont sont trop souvent victimes les personnes en situation de handicap. Inaccessibilité, inadaptation, idées reçues… ces dernières sont souvent confrontées à des obstacles et se retrouvent, de fait, exclues de la société.

 

Malgré la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France, les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap sont loin d’être effectifs en France comme l’a rappelé le Comité des droits de l’Onu dans son rapport sur la politique du handicap en France en septembre 2021.
 

Journée internationale des droits de l'homme 2021

 
Le message de cette campagne « Ce n’est pas le handicap qui est le plus difficile à vivre mais l’exclusion qu’on nous impose » fait pleinement écho à la journée internationale des droits de l’homme. 
 
« Cette campagne illustre parfaitement ce pour quoi, au sein d’APF France handicap, nous nous battons : rendre effectifs les droits fondamentaux dans tous les domaines de la vie quotidienne » explique Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap. « Elle est plus que jamais d’actualité avec les propos d’Eleanor Roosevelt, Présidente du comité de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : “Après tout, où commencent les droits de l’homme universels ? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. (…) Si dans ces lieux les droits sont dénués de sens, ils n’en auront guère davantage ailleurs. Si chacun ne fait pas preuve du civisme nécessaire pour qu’ils soient respectés dans son entourage, il ne faut pas s’attendre à des progrès à l’échelle du monde” » ajoute-t-elle.

 

Les coulisses de la campagne

Ce spot, conçu par l’agence Babel, réalisé par James Maciver et interprété par Hamid Allouache, dépeint une société inadaptée au handicap et appelle le public à s’engager aux côtés de l’association pour construire une société où chacun a sa place.
 
« Les exclusions et obstacles du quotidien sont autant de moments durant lesquels les personnes en situation de handicap sont remises, de force, en face de leur handicap. Comme un retour à la case départ perpétuel, qui empêche d’avancer dans la vie. C'est cela que nous voulions exprimer et combattre, avec cette idée symbolique de la chute qui se répète, encore et encore » déclare Jean-Laurent Py, Directeur de création chez Babel. 
 
Pour Hamid Allouache, danseur et coach en développement personnel, « Tenir ce rôle dans la nouvelle campagne d’APF France handicap est une évidence, celle de sensibiliser tout un chacun au handicap et notamment à l’accessibilité. En 2016, je suis devenu paraplégique. C’est cette expérience vécue depuis 5 ans en tant que personne en situation de handicap que j’ai envie de partager aujourd’hui, celle de faire avancer les choses et d’envisager l’accessibilité sur un plan universel ». Découvrez son témoignage en vidéo.
 

 

Je soutien l'association

Campagnes
Politique générale