Laïcité : Appel du 9 décembre 2019

09.12.2019

Parce que la laïcité est un principe issu des valeurs fondatrices que sont la liberté, l’égalité et la fraternité, et que ces principes sont inséparables d’une société ouverte à l’Autre et respectueuse des choix de chacune et chacun, société que nous défendons, nous sommes signataires de l’appel du 9 décembre 2019, journée nationale de la laïcité.

Dans cet appel initié par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), de la Ligue de l’enseignement et de la Libre pensée, avec le soutien de plusieurs associations, syndicats et partis, nous faisons part de notre inquiétude face aux remises en cause récurrentes de la laïcité qui en faussent le sens et la portée.

Rappelant les défis posés aujourd’hui par l’urgence sociale, l’urgence environnementale, l’urgence démocratique, nous condamnons les actes et les propos qui feraient de la laïcité une arme d’exclusion ou de discriminations ou l’alibi d’une assignation à résidence, comme ceux qui justifieraient la prééminence d’un dogme sur les lois de la République.

Nous nous engageons à respecter et faire respecter ces principes et que nous appelons les pouvoirs publics à s’engager dans la même voie et à être irréprochables en la matière.


Je télécharge l’Appel du 9 décembre 2019

Actus
Politique générale