Actualité

La sensibilisation scolaire, un enjeu éducatif pour Jean-Pierre Aspord à la délégation de Savoie

Mission essentielle de notre association, la sensibilisation au handicap favorise l'inclusion pour toutes et tous. Depuis plus de 20 ans, Jean-Pierre Aspord, chargé du développement des actions associatives à la délégation de Savoie, coordonne des sessions de sensibilisation dans les établissements scolaires de son département. Son équipe d’adhérents et de bénévoles rencontrent près de 1000 à 1500 élèves par an.

Publié le 4 novembre 2022

Politique

Donner aux écoliers les moyens de réfléchir par eux-mêmes

Si différentes missions incombent à Jean-Pierre Aspord, chargé du développement des actions associatives à la délégation de Savoie, l'une d'elle lui tient particulièrement à cœur, la sensibilisation scolaire :  

Je crois beaucoup à la responsabilité de l’école dans la formation de l'élève en tant que futur citoyen. Nos opérations de sensibilisation ont pour objectif de leur donner les moyens de réfléchir par eux-mêmes sur leur implication dans la société à leur âge et plus tard, une fois adulte.

Autour de Jean-Pierre, depuis plus de vingt ans, une fidèle équipe d'une quinzaine de bénévoles en situation de handicap moteur ou sensoriel quadrille les écoles primaires, les collèges et les lycées du département, jusqu'aux centres de formations pour adultes comme des instituts de formation d'aides-soignants. Des bénévoles se joignent à eux en cas de nécessité pour conduire un véhicule ou installer du matériel. "Chaque intervenant participe activement et, d'année en année, les anciens forment les nouveaux. Selon l'âge des jeunes, leurs interventions s’évertuent d’être attractives en proposant différentes approches. Ce peut-être le témoignage d'un adhérent sur son quotidien ou bien l'animation de la conduite d'un fauteuil roulant."

"Vis ma vie en fauteuil"

Rien de mieux pour apprendre que de pratiquer. Sur une trentaine de mètres, les participants sont invités à utiliser l'un des 12 fauteuils roulants amenés dans l’établissement pour l’occasion. Guidé par les animateurs, chaque élève se confronte aux obstacles dans la cour (pan incliné, poubelles volumineuses, racines d’arbre…) ou mis en place par l’équipe (passage bateau, graviers, tables et chaises figurant une terrasse de café sur un trottoir…). "Il s’agit de différencier obstacles et aménagements, de comprendre qui est confronté à ces difficultés (personnes se déplaçant avec un déambulateur ou en fauteuil roulant, personnes âgées, parents avec poussette…) mais aussi qui est responsable de tel ou tel obstacle (mairie, commerçant, architecte, geste d’incivilité…)."

Favoriser le "savoir être"

Outre ces parcours, Jean-Pierre est à l’initiative d’ateliers de jeux de rôle. Chaque sensibilisateur met successivement en scène différentes situations vécues pour permettre aux élèves, par exemple, d’apprendre à communiquer avec une personne qui a des difficultés d’élocution. Comment s’adresser à elle, comprendre ses attentes, lui proposer son aide ?

Nos sessions se veulent très pragmatiques et surtout sans tabou. Elles permettent aux jeunes de développer leurs capacités relationnelles dans des situations concrètes inhabituelles. C'est une manière pour eux de se responsabiliser, de préparer leur engagement en tant que citoyen et de participer activement à une société inclusive.

À chaque rentrée, Jean-Pierre se réjouit de la fidélité des 15 écoles qui réservent une session de sensibilisation auprès de la délégation de Savoie. "À Aix-les-Bains, dans le quartier d’un collège dans lequel nous intervenons depuis dix ans, un nouvel habitant, adhérent et paraplégique, a observé davantage de solidarité envers lui que dans son précédent environnement. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a un lien entre le civisme de ses voisins et nos sessions..."

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.