La journée du numérique d'APF France handicap

20.11.2019
Mardi 19 novembre, se déroulait au sein du siège de Microsoft France, la journée du numérique organisée par APF France handicap. Une journée pleine de projets innovants et ambitieux au service des personnes en situation de handicap.

Le numérique au service de tous

Depuis maintenant plusieurs dizaines d'années, le numérique s'est installé dans nos foyers, dans les établissements publics et privés et même dans la rue. Ces innovations qui facilitent la vie quotidienne sont une opportunité pour les personnes en situation de handicap, notamment lorsqu'elles sont développées sur la base de la conception universelle, c'est-à-dire à l'usage de toutes et tous.
 
C'est avec cette approche du "numérique pour tous" que les intervenant·e·s et expert·e·s de différents secteurs du médico-social et des nouvelles technologies ont présenté leurs idées, projets et ambitions tout au long de la journée. Prosper Teboul, directeur général d'APF France handicap a ouvert la journée en réaffirmant que l'association travaille "avec et pour les personnes en situation de handicap, qui ont leur mot à dire sur la façon dont le numérique peut améliorer leur quotidien."
 
prosper-teboul-journee-numerique-microsoft.jpg
Discours de Prosper Teboul, directeur général d'APF France handicap.
 

Pour garantir que l'innovation numérique soit au service de tous, il faut, comme l'explique Jean-François Goglin, conseiller national systèmes d’information de santé pour la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs) que leur création s'appuie sur l’usage. Principe partagé par tous les concepteurs des innovations présentées dans le village numérique.

 
j.deya-transition_numeriq_20-lr.jpg
Trois conférenciers qui expliquent les leviers de la transformation numérique.
 

De la théorie à la pratique

En marge des conférences et tables rondes, les participants à la journée ont eu l'opportunité de découvrir le Village du numérique, un espace dédié à la présentation d'innovations technologiques. 
 
APF Lab - Handicap et Nouvelles technologies y présentait notamment : 
  • la co-conception et les tests d'innovations technologiques, avec des personnes en situation de handicap menés dans le cadre de ses "Ateliers Innovation".
  • la veille technologique, le prêt et la formation sur les aides techniques d'accès au numérique, gérés par sa branche "APF Lab - Le Hub". 
Parmi les exposants, se tenait aussi le stand de Leka, le robot ludo-éducatif qui répond aux particularités des enfants présentant des troubles d’apprentissage. Les outils éducatifs qui y sont intégrés permettent aux professionnels et parents de faire travailler les capacités cognitives, l’interaction et la motricité de l’enfant.
 
j.deya-transition_numeriq-stand_3-lr.jpg
Stand du robot leka, qui assiste les enfants à besoins particuliers.
 

​​Les participants ont aussi pu découvrir le bras de support flexible pour portables et tablettes, adapté aux fauteuils roulants d'Handieasy. 

j.deya-transition_numeriq-stand_11-lr.jpg
Stand handieasy et son bras de support flexible adapté aux fauteuils roulants
 
Et bien d'autres innovations, réalisées par Human lab, eNorme, Medimoov, DMP, MHK My Human Kit, ou Zether.

Vous souhaitez vous aussi être actrice ou acteur de projets innovants au service de tous ? Découvrez les "Ateliers Innovation" d'APF Lab.

Innovation

actualités complémentaires