La frip’, c’est chic !

26.04.2018

Avec le printemps qui vient tout juste de pointer le bout de son nez, APF France handicap invite le grand public à faire le vide dans ses placards pour entrer du bon pied dans les beaux jours. Donner une seconde vie à ses vêtements et accessoires : une véritable action sociale et solidaire dont les bénéfices contribuent à financer des activités en faveur des personnes en situation de handicap. C’est aussi l’occasion de renouveler sa garde-robe à petits prix. Tour d’horizon des boutiques solidaires de l’association qui fleurissent en joignant l’utile à l’agréable.

Les friperies écolo
 
En Corrèze, les deux friperies de APF France handicap proposent des articles textiles et de maroquinerie d’occasion à des prix plus que raisonnables. Les produits sont propres, dans l’air du temps et de qualité. Chaque semaine, toute une équipe de bénévoles se mobilise pour aider au tri des textiles réceptionnés quotidiennement, à la mise en rayon et à la vente. Ecologiques et responsables, ces friperies recyclent tous les articles non vendus.
 
Depuis le 8 janvier 2018, les bénévoles vous accueillent :
 
- Impasse Tour de Loyre à Malemort-en-Corrèze, les lundis et mercredis de 14h à 16h45.
 
- 1 de la place Gustave Philippon à Limoges, les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h.
 
Contacts : dd.19@apf.asso.fr ou 05.55.24.43.65
 
Friperie solidaire cherche financement pour agrandissement
 
« Au Paradis des Fringues », une large collection de vêtements pour hommes, femmes, enfants, accessoires et linge de maison, est disponible à petits prix dans les locaux de la délégation APF France handicap de Beauvais dans l’Oise. Ouverte tous les mercredis depuis 4 ans, cette friperie est devenue un véritable lieu de vie, d’échange et de proximité pour les habitués et les visiteurs occasionnels en quête de bonnes affaires. Au point d’être victime de son succès. Face aux flux de vêtements, les locaux ne sont plus adaptés à la vente. La délégation a besoin de doubler la surface réservée à la friperie et de l’agencer en véritable boutique avec notamment des cabines d’essayage. Des travaux d’agrandissement au coût estimé de 6000 euros que la délégation espère récolter grâce à une campagne de financement participatif lancée début mars. L’équipe mobilisée sur ce projet se donne jusqu’à fin mai pour obtenir les fonds nécessaires.
 
Pour soutenir ce projet, cliquez ici.
 
patchcarre.jpg
 
Un fashion truck comme vecteur de communication et de sensibilisation au handicap
 
Inaugurée en septembre 2017 par les délégations APF France handicap de l’Eure et de Seine-Maritime, le fashion truck ambulant « Ma p’tite friperie » attire la curiosité des passants par ses couleurs « flashy » et sa présence dans des lieux isolés à travers les deux départements. Il permet de recruter de nouveaux adhérents, de renseigner et d’informer les familles et les proches de personnes en situation de handicap. En s’installant le temps d’une journée près des marchés, des écoles, des universités, des zones d’activités, il permet également de sensibiliser et de mobiliser de nouveaux acteurs autour du handicap.
 
images.jpg
 
Des vêtements accessibles à tous
 
Implantées pour certaines au milieu de zones urbaines sensibles comme celle de la délégation APF France handicap de la Drôme depuis dix ans, les friperies solidaires dynamisent l’activité économique de ces quartiers en permettant aux habitants à revenus modestes de se vêtir à moindre coût (le coût moyen d’un vêtement étant de 1€).
 

Prochaine ouverture prévue mi-avril : une 3e boutique « So’Frip » en région Pays de la Loire, mais cette fois-ci dans la petite ville de La Flèche. Souhaitons-lui le même succès que ses « grandes- sœurs » installées au Mans et à Laval.