Journée mondiale de la sclérose en plaques : mobilisation

28.05.2018

Ce mercredi 30 mai est la Journée Mondiale de la Sclérose en plaques, qui touche environ 100 000 personnes en France. Rejoignez pour l’occasion nos délégations qui se mobilisent auprès des malades et leurs familles.

 

 

Cette maladie auto-immune se déclare le plus souvent entre 25 et 35 ans, touchant plus particulièrement les femmes. Ainsi, 4 000 à 6 000 cas de sclérose en plaques (SEP) sont diagnostiqués chaque année en France. Nombre de nos adhérents sont touchés par cette maladie : nos bénévoles et salariés ont donc à cœur de se mobiliser pour faire connaître la maladie et soutenir les patients et leurs familles. Retrouvez ci-dessous le programme de nos délégations pour cette Journée Mondiale de la Sclérose en plaques édition 2018 :
 
  • Retrouvez la délégation APF France handicap du Lot-et-Garonne pour une Journée festive à Agen qui clôturera le mois de Mai en bleu consacré à la SEP : mercredi 30 mai à partir de 12h, place de la Cathédrale. Programme disponible en cliquant ici.
  • Chaque année, la Maison de la SEP parcourt en mai la France à la rencontre des patients et leurs familles. APF France handicap est partenaire de cette initiative renouvelée cette année. Prochaines étapes de la Maison de la SEP : Paris le 30 mai, Lille le 31 mai, et Marseille le 15 juin
  • La délégation du Var propose à tous de se mobiliser sous forme de course solidaire au profit du groupe de paroles SEP du département. La Course SEP'arti aura lieu le 10 juin à Hyères.
  • La délégation de Savoie ouvrira les portes de son Café de la SEP mercredi 31 mai de 14h à 17h, pour toutes les personnes désireuses de rejoindre un groupe de paroles ou à la recherche de soutien. Pour contacter la délégation, cliquez ici.
  • Pour sensibiliser le plus grand nombre au quotidien de la maladie, la délégation du Pays Basque vous invite pour un lâcher de ballons à Saint-Paul-lès-Dax à 14h. Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici.

Nos bénévoles et salariés proposent aussi toute l'année des initiatives sur le terrain pour accompagner les personnes atteintes de SEP et leurs proches : groupes de paroles, journées d'information, réseaux d'entraide, écoles de la SEP pour poser ses questions sur la maladie et son impact au quotidien. Cliquez ici pour en savoir plus. En parallèle, nous mettons à disposition un site et une ligne d'écoute pour toutes les personnes touchées par la maladie, afin de répondre à leurs questions et les soutenir lors du diagnostic ou d'un moment difficile. 

Je découvre le site dédié à la SEP


En nous soutenant par un don, nous pourrons accompagner de plus en plus de personnes diagnostiquées dans toute la France. Mobilisez-vous pour les malades et leurs familles.


 

SEP