Journée internationale des droits de l’homme : retour sur une année de mobilisation APF France handicap pour nos droits

10.12.2019

Aujourd’hui mardi 10 décembre, c’est la journée internationale des droits de l’homme. L’occasion de revenir sur nos actions, nos combats et les revendications que nous avons portées tout au long de l’année pour l'effectivité des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

En 2019, dans la droite ligne de notre projet associatif "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir", nous avons donné de la voix et promu la prise de parole des personnes en situation de handicap et de leurs proches dès le début d’année.

Ainsi, nous avons lancé "Votre grand débat", notre plateforme dédiée au handicap en parallèle de la consultation du gouvernement. 600 personnes ont participé et ont fait émerger leurs priorités : droits fondamentaux, ressources, autonomie, accessibilité.

En route pour nos droits

Ces priorités ont alimenté notre caravane "En route pour nos droits !" : une semaine de mobilisation à travers la France en mai pour

Caravane Paris - Jérôme Deya
Caravane Paris - Jérôme Deya
faire entendre la voix des personnes en situation de handicap au regard du trop grand décalage entre les actions conduites par le président de la République et du gouvernement et les attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Un succès grâce à une forte mobilisation de notre association. Une couverture médiatique sans précédent, un fort investissement des réseaux sociaux, un soutien du grand public avec près de 40 000 signatures pour notre lettre ouverte au président de la République, des rendez-vous à l’Elysée le 14 mai et avec le Premier ministre le lendemain.

couverture_plaidoyer.png
En juin, lors de notre assemblée générale à Lille, nous avons présenté notre nouveau plaidoyer général portant l’approche par les droits fondamentaux : "Citoyennes et citoyens à part entière ! Rendre les libertés et droits fondamentaux effectifs".
Un nouveau texte fondamental pour l’association porté par des témoignages de personnes en situation de handicap, qui intègre les textes internationaux, explicite l’approche par les droits et revisite toutes nos revendications dans le sens de cette approche.

Les femmes, les jeunes, les aidant.e.s et les enfants à l’honneur
visuel_femmes.png

Au 1er semestre également, nous nous sommes mobilisés sur les droits des femmes en situation de handicap autour de la publication de notre plaidoyer "Femmes en situation de handicap : stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences". Un document fondé sur leur parole : plus de 3 100 femmes avaient répondu à notre enquête en ligne.
Ce plaidoyer a aussi été porté dans le cadre du Grenelle sur les violences faites aux femmes qui a donné lieu à 6 mesures concernant les femmes en situation de handicap.

Et, dans le cadre des élections européennes en mai 2019, nous nous sommes félicités du droit de vote pour les majeurs protégés et nous avons porté, via le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) et le Forum européen des personnes handicapées (FEPH), les enjeux liés au handicap.

j.deya-agitaction_-_flashmob_12-lr.jpg

En septembre, place aux jeunes d’APF France handicap réunis à Amiens pour Agit'Action, les rencontres jeunesse d'APF France handicap organisées par et pour les jeunes. Rencontres, échanges, partage de projets, Marche pour le climat mais aussi fête étaient au programme dans la capitale 2020 de la jeunesse pour s'engager et imaginer la société de demain. Une société notamment qui ne peut qu’être ouverte, solidaire mais aussi responsable face aux enjeux environnementaux notamment.

couverture_plaidoyer_aidants.png
Pour le 6 octobre, journée nationale des aidants, nous avons lancé notre plaidoyer "Aidantes, aidants familiaux : pour le libre choix d'aider et la reconnaissance de leur rôle".
1 300 aidant.e.s de personnes en situation de handicap avaient au préalable répondu à notre enquête en ligne.
Un plaidoyer porté aussi dans le cadre de la Stratégie nationale Aidants avec des avancées…encore timides.

Autre plaidoyer pour APF France handicap, "Tous pareils mais… le vécu et le ressenti des enfants en situation de handicap face à leurs droits".
couverture_plaidoyer_enfants.png
Lancé à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), il a été réalisé sur la base d’entretiens auprès de 58 enfants en situation de handicap dans nos structures (IEM, Sessad) et place la non-discrimination, la primauté de l’intérêt de l’enfant et sa participation aux décisions qui le concernent au cœur des enjeux.

Ressources, accessibilité, compensation… : restons mobilisé.e.s en 2020

Un mois de novembre dense puisque, comme chaque année, nous avons dressé le bilan de la politique du handicap relative à l’emploi des personnes en situation de handicap à l’occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées.

En 2020, nous serons toujours en route pour nos droits !

D’ores et déjà, nous sommes mobilisés sur un certain nombre de sujets :

Et bien d’autres combats nous attendent encore pour rendre nos droits effectifs ! Plus nous serons nombreux à les porter, plus notre voix aura une chance d’être entendue.


Rejoignez-nous !

 

Vous pouvez aussi :

Actus
Politique générale