Jeunes en situation de handicap et emploi : témoignages

18.11.2020

À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), nous avons donné la parole aux jeunes dans un webinaire dédié : "Jeunes en situation de handicap et emploi : une génération doublement sacrifiée ?"

Une volonté forte d'être sur le marché du travail

Les jeunes en situation de handicap manifestent une volonté forte d’être dans le milieu ordinaire de l’emploi. D'ailleurs, Hervé Delacroix, membre du Conseil d'Administration d’APF France handicap et coordinateur d’APF Lab handicap et Nouvelles Technologies, constate :  "Il y a une volonté des jeunes d’être des acteurs, d’être parties prenantes de la société à travers des emplois qui leurs correspondent".

C'est le cas de Mathis, 19 ans et accompagné par l'IEM APF France handicap du Chevalon. Il nous parle de son parcours :

 

Un manque de sensibilisation des professionnel·le·s

Dans le même temps, beaucoup de jeunes en situation de handicap sont confronté·e·s à une méconnaissance du handicap par les professionnel·le·s de l’emploi. Cela a été le cas pour Océane, 23 ans, atteinte d’un plurihandicap et élue à la Commission nationale politique de la jeunesse APF France handicap. Elle raconte : "On m'a proposé de faire les vendanges. Etant tétraplégique, malvoyante et malentendante, c'est quand même compliqué". Découvrez l'intégralité de son témoignage :

 

De même, Adelina, 25 ans, élue à la Commission nationale politique de la jeunesse APF France handicap et atteinte d'un handicap invisible, souligne cette absence de sensibilisation au handicap des professionnel·le·s, mais aussi le manque d’information des personnes en situation de handicap lorsqu'elles se lancent dans une recherche d’emploi. Elle raconte les situations auxquelles elle a été confrontée :

 

Des obstacles accentués par la crise

"Avec la crise sanitaire, les difficultés des jeunes en situation de handicap s’aggravent" : le constat est posé par Hervé Delacroix. Les jeunes sont en effet déjà confronté·e·s à des obstacles liés à leur handicap : rupture du parcours scolaire, réticence des entreprises face au handicap, inaccessibilité des lieux et des transports, méconnaissance des logiciels adaptés… Et la crise du Coronavirus vient accentuer ces difficultés et compliquer encore leur accès et leur maintien dans l’emploi.

Pour les accompagner, APF France handicap est plus que jamais mobilisée et multiplie les initiatives. Certaines actions sont évoquées dans le webinaire consacré aux jeunes en situation de handicap et à l’emploi, accessible en replay, et dans notre dossier "Emploi et Handicap".
 

J’ACCÈDE AU REPLAY DU WEBINAIRE

 

JE CONSULTE LA PAGE DÉDIÉE À LA SEEPH 2020

Jeunes
Vie professionnelle

actualités complémentaires