J-1000 avant les Jeux Paralympiques de 2024 : APF France handicap dans les starting-blocks

24.01.2022

APF France handicap a été lauréat deux années consécutives de l’appel à projet Impact 2024, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le 2 décembre 2021, à J-1000 de la cérémonie d’ouverture, le Centre d’Accueil et de Réadaptation pour Personnes Cérébrolésées a reçu Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO et Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français. Une rencontre riche en émotions.

Tony Estanguet, triple champion du monde et triple médaillé d’or olympique en canoë monoplace a troqué son pantalon de costume officiel pour un short prêté par un résident. Il souhaitait tester la technologie de l’électro stimulation neuromusculaire. L’ergomètre adapté de Kurage mobilise les membres paralysés. Il est en test au sein du centre de réadaptation Les Charmattes de Saint-Martin-en-Haut, pour rendre la pratique du rameur accessible aux personnes ayant perdu l’usage de leurs membres inférieurs.

Le centre de réadaptation a célèbré à sa manière l’échéance J-1000 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. La salle de vie de l’établissement était pleine à craquer et l’impatience des participants était grande. Pour la présidente du Comité paralympique, "l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en France est une opportunité unique de créer un héritage immatériel en ramenant le sport dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap. Car le sport est un vecteur d’émancipation, de meilleure compréhension du handicap, et aussi un levier de changement des mentalités concernant le handicap : c’est là une conviction que je sais partager avec APF France handicap."

C’est la toute première fois que la France accueille les Jeux Paralympiques. "C’est un événement qui suscite beaucoup d’émotion partagée", explique Tony Estanguet qui s'est prêté au jeu des questions-réponses et des selfies avec ses fans. "Mais au-delà, c’est une formidable opportunité pour donner accès à la pratique sportive au plus grand nombre possible de personnes, même en situation de handicap."

En collaboration avec l’association Stimule ton handicap et la Fédération française d’aviron, APF France handicap est impliquée dans le programme de sport adapté et inclusif Avistim. Ce projet pour le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap a été élu lauréat de l’appel à projets national Impact 2024 lancé par l’Agence Nationale du Sport dans la catégorie inclusion, solidarité et égalité par le sport.

Projet Avistim : donner accès à la pratique sportive aux personnes en situation de handicap.

Les possibilités de pratiquer un sport adapté de manière régulière et encadrée sont encore restreintes pour les personnes en situation de handicap. Cela alors même que le bénéfice en est largement reconnu. L’activité physique permet d’éviter les maladies secondaires découlant du handicap et de la sédentarité : complications cardiaques ou respiratoires, escarres, ostéoporose, diabète… Le projet Avistim permet de limiter et de ralentir la perte de capacités physiques.

"Je jouais au rugby à haut niveau avant mon accident. Pas sûr que je puisse en refaire" s’inquiétait Jérémy, résident du centre de réadaptation Les Charmattes. La question a fait réagir Marie-Amélie Le Fur. "Beaucoup de personnes en situation de handicap se mettent des freins, voire des plafonds de verre, et s’imaginent ne jamais pouvoir accéder aux activités physiques qui les attirent. C’est pour elles que nous avons créé la plateforme "Trouve ton parasport", qui permet de trouver une activité adaptée à chacun suivant ses goûts, son profil et ses capacités", indique la présidente du Comité d’organisation paralympique. "Je l’ai moi-même testée et il m’a été proposé des activités auxquelles je n’aurais pas spontanément pensé !"

 

Envie de recevoir notre actualité directement dans votre boite email ?
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER

Innovation