Actualité

L'innovation d'APF France handicap recompensée !

L’inventivité, partout présente dans les structures d'APF France handicap, s’est vue récompensée, récemment, par les Trophées 2021 de l’innovation de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non-lucratifs.

Publié le 3 mars 2022

  • Initiatives
  • Vie associative

Notre association est consciente que l’innovation technologique est un formidable levier pour développer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. L'association s’est engagée à développer l’utilisation du numérique par les personnes en situation de handicap et à renforcer ses actions en faveur de la conception universelle et de l’innovation inclusive.

 

Notre délégation du Loiret a créé le Connecto’bus, un véhicule inclusif itinérant équipé d’outils numériques adapté à tous les types de handicap. Cette idée est née suite au projet « gardons le lien », visant à réduire les problématiques d’isolement social et territorial, de fracture numérique et de mobilité lors du premier confinement en 2020. " Ce bus apporte un accès au numérique, mais permet surtout de construire du lien", déclare Pascal Usseglio, le directeur régional Centre-Val-de-Loire.

Le bus prendra la route en ce début d’année. Celui-ci se rendra à différents points du Loiret et d’Eure-et-Loir, en fonction des demandes de nos adhérents. Son objectif est d’aller le plus possible à la rencontre des personnes. Le projet est soutenu par le TechLab, le hub de l’innovation technologique de l’association qui offre son appui et ses conseils en matière d’adaptation des outils. Mais aussi par Orange solidarité, qui fournit les formations et le matériel.

 

Au foyer d’accueil médicalisé d'Imphy, un bras robotisé d’aide à la prise de repas a été conçu par des professionnels et usagers. À l'origine de cette idée : il s'agissait de répondre à la demande de Christelle, résidente atteinte d’infirmité motrice cérébrale qui souhaitait gagner en autonomie pour ses repas. Les aides existantes dans le commerce étaient trop onéreuses. Ainsi, les décisions d’équiper le service ergothérapie d’une imprimante 3D et faire appel à une quinzaine d’étudiants ingénieurs en génie médical de Besançon pour la conception ont été prises.

Le 3e prototype du bras robotisé est actuellement en phase de test. " La facilité d’utilisation reste à améliorer, nous voulions proposer un produit solidaire et à bas coût ", indique le directeur de l’établissement Jérôme Moreau.

Ces deux innovations signées APF France handicap ont été récompensées par les Trophées 2021 de l’innovation de la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non-lucratifs), en novembre dernier. Une grande reconnaissance du travail des équipes de nos établissements.

 

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.