Actualité

L'informatique par et pour les personnes en situation de handicap

La délégation APF France handicap des Alpes Maritimes travaille actuellement sur le développement de webadom, un service d'initiation à l'informatique par et pour les personnes en situation de handicap.

Publié le 29 août 2019

Vie associative

Nombreuses sont les personnes en situation de handicap qui peuvent se retrouver démunies face à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Et pourtant, à l'heure de la dématérialisation des services, ces outils s'avèrent de plus en plus indispensables dans la vie de tous les jours.

C'est pourquoi APF France handicap a créé webadom, un service gratuit d'apprentissage des bases de l'informatique en pair-émulation : des sessions de formation, dispensées à domicile, sont assurées par des bénévoles également en situation de handicap et donc plus à même de comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les personnes au quotidien.
 
L'objectif de webadom est d'aider les personnes à apprivoiser les outils et usages du numérique (apprendre à se servir d'un ordinateur, à envoyer des emails, à faire des démarches administratives en ligne...) mais pas seulement ! En offrant un accompagnement personnalisé, webadom permet aussi de repérer si les personnes ont besoin d'adaptations spécifiques (logiciels, matériel) par rapport à leur handicap pour répondre au mieux à leurs besoins.
Au fil des séances et des exercices pratiques, les bénéficiaires gagnent également en patience, en concentration, en communication... Et en autonomie.

Webadom s'inscrit ainsi dans la lignée de notre projet associatif "Pouvoir d'agir, pourvoir choisir", qui met l'accent sur le déploiement d'actions de lutte contre l'isolement et le développement d'une proximité numérique. Nous espérons étendre très prochainement l'accès à ce service sur d'autres territoires, afin qu'un maximum de personnes puissent en bénéficier.

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.