Hauts-de-France et Normandie : quelqu’un au bout du fil !

10.04.2020

Afin d'assurer une présence quotidienne pour celles et ceux qui en ont besoin, nous avons lancé dans les Hauts-de-France et en Normandie une plateforme téléphonique interrégionale d'écoute.

Une organisation interrégionale

Depuis début avril, nos équipes des Hauts-de-France et de Normandie se mobilisent pour appeler ou écouter, via une plateforme téléphonique dédiée, les personnes en situation de handicap qui en ont besoin. Entre les deux régions, tout est mutualisé : le planning d’écoute et d’appels, les fiches de demande, les bilans hebdomadaires ainsi que les financements.

La plateforme est joignable du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h au 03 62 02 90 10. Au total, ce sont 60 professionnel·le·s, bénévoles et jeunes en service civique qui sont derrière ce dispositif et qui se relaient pour contacter :

 

  • 2400 adhérentes et adhérents de l’association ;
  • les usagères et usagers de structures et d’établissements médico-sociaux dont l’activité a été réorganisée depuis le confinement ;
  • toutes personnes dirigées vers le numéro d’appel par les MDPH ou d’autres associations, comme Les petits frères des pauvres ou la Croix rouge.

NB : la ligne d'écoute #GardonsLeLien est désormais accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un partenariat avec ACCEO.

Rompre l'isolement

Toutes les spécificités des besoins des personnes appelées sont prises en compte. "Nous avons répertorié plusieurs niveaux de demandes : de la simple recherche de ressources via internet aux besoins spécifiques (course à faire, questions juridiques…) jusqu’au besoin de soutien psychologique", décrit Olga Meurisse, Directrice territoriale.

Alors qu'en temps normal, 1 personne en situation de handicap sur 3 souffre de solitude, ce sentiment est décuplé en période de confinement. C'est pourquoi des psychologues présent·e·s dans nos établissements médico-sociaux se sont également mobilisé·e·s pour passer des appels et soutenir celles et ceux qui sont particulièrement affecté·e·s par l'isolement.

Pour certaines personnes, ces échanges quotidiens sont essentiels. Pour les faire perdurer et ne laisser personne en détresse, nous avons besoin de votre soutien.

Confinement

actualités complémentaires