Handicap et confinement : le témoignage d'Eric

26.03.2020

Chaque semaine, des personnes en situation de handicap s'expriment, via le site du magazine Faire Face, sur la façon dont elles vivent le confinement. Eric, 52 ans, nous parle de son quotidien.

Journal d'un confiné

Pendant la période de confinement provoquée par la pandémie de Coronavirus, le site du magazine Faire Face recueille, chaque mardi, le témoignage de deux personnes en situation de handicap, l'une vivant en foyer de vie APF France handicap et l'autre, à domicile.

C'est le cas d'Eric, 52 ans, en fauteuil roulant. Il vit seul, chez lui, et s'exprime sur la manière dont il vit le confinement. Ce cadre au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, actuellement en télétravail, est particulièrement reconnaissant envers ses auxilières de vie qui continuent de se déplacer à son domicile pour l'accompagner dans des actes essentiels de la vie quotidienne : "Ces personnels s’exposent avec une abnégation remarquable. J’espère que la société s’en souviendra."

Il est également soulagé de pouvoir compter sur ses ami·e·s, mobilisé·e·s pour lui apporter leur aide si besoin : "Il ne se passe pas un jour sans qu’une connaissance même lointaine m’appelle pour me proposer ses services".

Quand le confinement accentue l'isolement

Tout le monde n'a malheureusement pas la chance d'avoir des proches autour de soi. Et en période de confinement, le sentiment d'isolement dont souffrent beaucoup de personnes en situation de handicap ne fait que s'accentuer. Déjà en temps normal, 1 personne en situation de handicap sur 3 souffre de solitude : "Des personnes sont confinées à vie, sans perspective de vie sociale, car leur handicap leur permet difficilement de sortir. J’espère que ceux tournant aujourd’hui en rond vont ainsi se décentrer", déclare Eric, qui espère une prise de conscience collective.

En cette période particulière, nous sommes plus que jamais mobilisé·e·s pour accompagner les personnes en situation de handicap qui pourraient se retrouver en détresse, sans aucun contact extérieur :

  • Avec la mise en place d'une permanence téléphonique et le maintien de contacts réguliers avec nos adhérentes et ahdérents.
  • En les accompagnant dans leurs démarches, à distance.
  • En leur apporter de l'information gratuite et vérifiée.
  • Avec la continuité de l'activité d’hébergement assurée par nos établissements, services sanitaires et médico-sociaux pour les personnes sans solution d’accueil à domicile.

Vous pouvez, vous aussi, agir à nos côtés en faisant un don pour nous permettre de poursuivre ces actions.

J'AGIS, JE FAIS UN DON

Santé et bien-être
Confinement

actualités complémentaires