Grande pêche à l'ESAT des Étangs

17.10.2019

La grande pêche annuelle de l'ESAT (établissement et service d'aide par le travail) des Étangs de Lachaussée est lancée ! Un événement où se pressent 5000 personnes chaque année.


Du poisson frais dans les filets

Implanté depuis 1981 sur un site classé réserve naturelle, l'ESAT des Étangs de Lachaussée (Meuse) est le seul établissement agricole d'APF France handicap. Chaque automne, l'ESAT organise sa grande pêche annuelle : le poisson est attrapé dans l'étang en suivant une tradition ancestrale. Tous les ans, ce sont 5000 curieuses et curieux qui sont au rendez-vous pour assister à la levée de filet et repartir avec leurs brochets, perches et carpes. Un moment convivial très apprécié par les client·e·s et par les employé·e·s de l'ESAT comme Thierry, qui y travaille depuis 12 ans : "En ce moment, je suis à l'écaillage. J'écaille le poisson, je le vide pour les clients. On est super bien !"

Cette année, la grande pêche se tiendra à partir du 27 octobre et la vente de poisson frais se fera directement sur place. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'ESAT des Étangs de Lachaussée.

 

L'ESAT des Étangs, un bassin d'emploi

L'ESAT représente a lui seul 40 emplois, occupés par des personnes en situation de handicap. "On les forme sur place et ils deviennent des professionnels à part entière, capables de travailler en autonomie, d'avoir un sens des responsabilités affirmé et également de pouvoir assumer beaucoup de tâches en tant que personnes polyvalentes", déclare Philippe Monchieri, responsable de la production de l'ESAT des Étangs.

Les activités de l'établissement sont de plus en plus diversifiées : à la pêche et à la vente du poisson s'ajoutent notamment un restaurant qui propose des produits du terroir et, depuis récemment, une production de plantes hélophytes (de milieu humide). Naturellement présentes sur le site des Étangs de Lachaussée, elles sont utilisées pour l'épuration naturelle des eaux usées et pour l'embellissement des bassins d'agréments. L'ESAT organise d'ailleurs une visite du site de production suivie d'une vente de plantes le 9 novembre. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

 

EN SAVOIR PLUS SUR L'ESAT DES ÉTANGS DE LACHAUSSÉE

Travailler à l'APF France handicap
Etablissements et services

actualités complémentaires