Good Design Playbook : osons l'innovation inclusive !

22.09.2020

APF France handicap, en partenariat avec le Groupe SEB et avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), a élaboré un guide pratique pour concevoir des objets du quotidien accessibles à toutes et tous.

L'innovation par et pour les personnes en situation de handicap

Aujourd'hui, encore trop peu de produits prennent en compte les différents types de handicap. Un grand nombre d'objets du quotidien, parfois indispensables, restent alors inaccessibles à tout un pan de la population ayant des besoins spécifiques.

C'est pourquoi APF France handicap, conjointement avec le Groupe SEB et avec l'appui de la CNSA, a créé le Good Design Playbook, un guide pour celles et ceux qui voudraient concevoir des objets adaptés à toutes et tous.
 

 

Le Good Design Playbook est le fruit du travail de plus de 60 participant·e·s : ergothérapeutes, professionnel·le·s de la CNSA, mais aussi aidant·e·s et personnes en situation de handicap. Si ces dernières ont chacune leur propre vécu et leurs propres besoins, elles ont en commun le fait d'être directement concernées par le handicap et possèdent de fait une certaine expertise du sujet.

Or, cette expertise d'usage est précieuse pour repenser l'innovation de façon inclusive. En effet, le fait que des personnes directement touchées par le handicap prennent part à la conception d'objets du quotidien permet d'identifier des besoins spécifiques mais réels liés à leur utilisation, pour au final créer des objets ne laissant personne de côté.

 

Je télécharge le Good Design Playbook

 

Un projet de conception universelle

Le Good Design Playbook invite à repenser les standards de conception des objets du quotidien pour que chacun·e soit à l'aise lors de leur utilisation finale : c'est là tout le principe de la conception universelle, qui va bien au-delà de l’inclusion des personnes en situation de handicap. En effet, les produits et services conçus dans une logique de conception universelle, c'est à dire pensés avec et pour des personnes ayant des besoins spécifiques (liés à un handicap, à une maladie, au vieillissement...) sont in fine bénéfiques à toutes et tous en terme de confort d’usage au quotidien.

Adopter la conception universelle, c'est donc concevoir des objets faciles à utiliser par toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs. Adopter la conception universelle, c'est aussi participer à la construction d'une société plus inclusive à travers l'innovation. C'est pourquoi APF France handicap, avec son entité APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies, accompagne des porteuses et porteurs de projets afin de les aider à créer un produit ou un service réellement adapté aux besoins de toutes et tous.

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur le site d'APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies :

 

Je découvre APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies

Innovation
Partenariat

actualités complémentaires