Femmes en situation de handicap : elles cassent les codes

04.03.2021
A l’occasion du 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, les femmes en situation de handicap sortent de l’ombre dans le magazine Faire Face, édité par notre association. Découvrez des femmes engagées et inspirantes ! 
Le combat pour la reconnaissance et l’effectivité de leurs droits, les femmes le mènent depuis longtemps, ici et ailleurs. D’Olympe de Gouges aux suffragettes, de Simone Veil à Angela Davis, du MLF à #NousToutes. Tant certains acquis sont remis en question et des droits toujours à conquérir.
 
Doublement discriminées en raison de leur genre et de leur handicap, invisibilisées, encore trop souvent oubliées des politiques publiques, les femmes en situation de handicap subissent sexisme, inégalités et violences de tous ordres. Et la dépendance financière dont elles sont particulièrement victimes, notamment lorsqu’elles touchent l’allocation adulte handicapé, les vulnérabilise.  
Notre plaidoyer "Femmes en situation de handicap : Stop aux stéréotypes, aux inégalités et aux violences" dénonce les obstacles spécifiques qu’elles rencontrent au quotidien et porte leur voix. 
 
visuel_dossier.png
Couverture dossier Faire Face
Les femmes en situation de handicap sont aussi des combattantes, à l’image notamment de Anne-Sarah Kertudo, Pernelle Marcon, Blandine Boquet, Dominique du Paty, Carine Moiroud, Marie-Amélie Le Fur, Marie Rabatel qui témoignent dans le dossier du magazine Faire Face qui vient de paraître. 
 
Chacune dans son domaine, toutes pour faire progresser la société. 
 
« Si je pense que je n’ai pas les mêmes droits que les autres, je ne peux rien revendiquer. » 
Anne-Sarah Kertudo, fondatrice et présidente de l’association Droit Pluriel
 
Qu’il s’agisse d’améliorer la prise en charge gynécologique, la reconnaissance des compétences professionnelles, l’accès à la justice, au sport, de déconstruire les canons de beauté imposés, les préjugés subis par les parents handicapés et de lutter contre les violences sexuelles. 
 
« Dans le sport, on met son handicap à nu. Ça peut fragiliser au début, mais ensuite on se sent plus forte. On apprend à se connaître, à se comprendre et à avoir confiance en soi. »
Marie-Amélie le Fur, sportive de haut niveau en athlétisme
 
« Les institutions ont encore trop souvent tendance à considérer les parents handicapés comme moins capables que les autres. Il faut les faire évoluer. Il s’agit de faire sauter les clichés. Ainsi, quand ils se retrouveront face à un papa ou une maman en situation de handicap, ils ne seront pas d'emblée dans la suspicion. »
Carine Moiroud, créatrice d’un collectif de parents en situation de handicap avec APF France handicap du Rhône
 
Des femmes qui agissent et donnent envie d’agir. Découvrez leurs parcours !
 
« Etre davantage visibles permettra aux femmes en situation de handicap de ne plus voir leurs droits constamment bafoués. »
Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap, interviewée dans Faire Face
 
Actus
Femmes