"Femmes, emploi et handicap" : une publication de l’Agefiph à découvrir

08.03.2022
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Agefiph publie "Femmes, emploi et handicap", un état des lieux de la situation des femmes en situation de handicap sur le marché du travail, mené en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po, et alimenté par des témoignages d’experts et de la société civile dont notre association. 
Cette publication s’appuie notamment sur les travaux conduits par le Défenseur des droits, le Conseil national consultatif des personnes handicapées ou encore les réseaux des confédérations syndicales et les associations comme la nôtre. Des travaux qui soulignent les difficultés et discriminations spécifiques subies par les femmes en situation de handicap, comme le montre notre plaidoyer dédié à ce sujet, mis en exergue dans la publication de l’Agefiph.
 
Carole Saleres, Conseillère nationale emploi, travail, formation et ressources à APF France handicap et citée par l’Agefiph dans sa publication, explique : « Les femmes en situation de handicap sont considérées – encore plus que les femmes en général – comme plus sensibles et vulnérables, moins capables, moins rentables avec un risque d’absences plus élevé… Leur évolution professionnelle est donc moindre et elles sont extrêmement peu nombreuses à accéder à des postes à responsabilités. Selon une enquête conduite par APF France handicap en 2019, près de 50 % des femmes en situation de handicap ont le sentiment d’être ou d’avoir été discriminées dans l’accès ou le maintien dans l’emploi : inadaptation du poste, horaires non aménagées, “mauvaise image”, présomption d’incapacité, exclusion due à des problèmes de santé mais aussi sexisme, compétences sous-considérées, modes de garde très restreints voire inexistants… »
La publication de l’Agefiph met également en avant un projet conduit autour de l’estime de soi par notre association dans le Var.
 
Enfin, elle met en visibilité les premiers enseignements des travaux de recherche en cours "Handicap, genre et précarité professionnelle", une recherche sur l’emploi des femmes en situation de handicap menée par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Sciences Po à laquelle notre association a participé.
Cette recherche a pour objet une meilleure connaissance des facteurs de précarisation professionnelle des femmes handicapées et l’identification de pistes d’amélioration de l’action publique à partir de l’expertise expérientielle des personnes. 
Un site, carnet hypothèses, a été créé pour présenter le projet. Il pourra être complété au fur et à mesure par des résultats de la recherche.
Le rapport final issu de cette recherche devrait être publié d’ici fin avril et un colloque de restitution est prévu dans le courant du 2è semestre.
 
 
 
 
Actus
Femmes
Vie professionnelle