Être adhérent élu : 1000 façons d'agir pour APF France handicap

22.01.2019

À APF France handicap, il existe 1000 façons d'agir au quotidien, comme en témoigne l'engagement de nos adhérents qui éliront cette année leurs représentants au sein de différents groupes d'actions locales ou nationales.

 
En 2018, nous adoptions notre nouveau projet associatif qui réaffirmait notre volonté de construire tous ensemble l'avenir de l'association. Coopérer autour d'actions et de projets communs, c'est notamment possible grâce aux conseils APF France handicap départementaux et régionaux, ainsi qu'aux commissions nationales jeunesse et familleCes instances, composées d'adhérents élus pour 5 ans définissent et mettent en oeuvre les orientations politiques locales et nationales de l’association, en lien avec le Conseil d'administration.
 
Les mandats étant renouvelés cette année, les candidatures sont désormais ouvertes et se clôtureront le 11 février 2019. Pour se présenter, il faut :
  • être adhérent depuis, au minimum, le 1er janvier 2018.
  • être majeur(e)

Elles témoignent

Hélène Vallentin Dulac adhérente élue APF France handicap Hélène Vallentin Dulac, adhérente et élue à la commission nationale politique de la jeunesse
 
"Engagée dans ma délégation de Gironde depuis 2014, j'ai d'abord participé à plusieurs actions ressources, puis organisé des sorties pour les adhérents. Au fil des échanges que j'ai pu avoir avec eux (notamment les jeunes), j'ai compris qu'ils avaient des messages et des envies à faire passer, mais qu’ils n'avaient pas toujours les moyens de les exprimer. Familière d'APF France handicap depuis ma plus tendre enfance, mon entourage m'a très vite fait comprendre que "rien ne se fait pour le quotidien des personnes en situation de handicap sans les personnes handicapées elles-mêmes". Partant de ce constat, je me suis présentée à la Commission Nationale Politique de la Jeunesse en 2017. Depuis, je suis ambassadrice du projet associatif. Dans les réunions que j'anime, quand je vois les adhérents, les usagers s'exprimer sur l'avenir d'APF France handicap avec enthousiasme, je sais pourquoi je suis bénévole. Pour certains, c'est la première fois qu'ils donnent leur avis sur la politique de l'association et "quand ils viennent me dire : "aujourd'hui, c'était important que quelqu'un vienne prendre notre avis en compte", j'ai la sensation que ma mission d'ambassadrice sert à quelque chose."
 
 

Cécile rotteleur, adhérente élue APF France handicapCécile Rotteleur, adhérente et élue au groupe national des parents en situation de handicap et au conseil national des usagers

 
"Avoir un but dans sa vie est important ; il y a 25 ans, j'ai fait connaissance d’acteurs et de bénévoles APF France handicap qui m'ont énormément apporté, comme aller au contact des autres. Petit à petit j’ai trouvé ma place pour aider, créer et faire des liens, notamment auprès des parents et enfants (organisation de sorties pour se changer les idées et rompre l'isolement). Aujourd’hui nous sommes toujours là pour communiquer notre enthousiasme !
J'ai également été élue au groupe national des parents en situation de handicap et au conseil national des usagers. On m'a fait confiance dans le travail et les réflexions autour de la famille, car « être parents c'est tout un art »... !
Tous ces engagements bénévoles me font avancer, c'est pour moi une vraie richesse de faire partie de cette grande famille qu’est APF France handicap !"
 
Laurence Durand, adhérente et élue au Conseil APF France handicap départemental de l'Essonne
 
 

Si comme Cécile, Hélène ou Laurence, vous souhaitez agir avec APF France handicap, engagez-vous au sein d'un conseil départemental, d'une commission nationale ou d'un groupe thématique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 11 février 2019 : n'attendez plus !

 

Je ME PORTE CANDIDAT 

 

Vous voulez en savoir plus, nous rejoindre en tant qu'adhérent ou connaître la délégation APF France handicap proche de chez vous ? Voici quelques liens utiles : 

Actus
Vie associative