En route pour défendre notre droit au logement !

10.05.2019

Deuxième étape pour la Caravane APF France handicap en Occitanie et à Clermont-Ferrand, Caen, le Mans et Metz !

Alors que 90 % des personnes en situation de handicap et leurs proches n'ont pas confiance en Emmanuel Macron et son gouvernement pour améliorer l'accès au logement des personnes en situation de handicap, APF France handicap a organisé dans plusieurs villes de France une journée de mobilisation pour défendre le droit de pouvoir se loger.

À Toulouse, les participant·e·s de la Caravane se sont donné rendez-vous au monument aux morts devant lequel une gerbe de fleurs a été déposée "à nos espoirs de logements accessibles disparus à jamais !". Toutes et tous se sont ensuite dirigé·e·s jusqu'à la préfecture pour manifester. Ils ont eu l'occasion d'échanger avec Benoit Hamon et de lui exposer leurs revendications.



La Caravane a ensuite pris la route direction Auch et Caussade, où les militant·e·s remonté·e·s à bloc se sont rassemblé·e·s et ont interpellé les passants pour les sensibiliser aux difficultés auxquelles trop de personnes en situation de handicap doivent faire face pour se loger. En effet, le handicap constitue une source de discrimination pour l'accès au logement, une discrimination subie par beaucoup de gens et souvent dénoncée par le Défenseur des Droits. Cette situation est d'autant plus agravée par la loi Elan qui prévoit de passer de 100 % à 20 % de logements neufs accessibles aux personnes en situation de handicap !

pancarte_jour_2_instagram.png


Au même moment à Clermont-Ferrand, les militant·e·s ont occupé le parvis de la Mairie avec des oreillers avec un message clair adressé aux élus : réveillez vous ! Parce que pouvoir se loger, c'est la base, nous réclamons un décret pour maintenir 100 % de logements accessibles dans le parc social de l'agglomération.

manif3.jpg

 

Au Mans, des militant·e·s comme Hugo, Stéphanie, Daniel et Christophe se sont rassemblé·e·s pour porter la voix des personnes en situation de handicap et de leurs proches et demander des actions concrètes de la part du gouvernement pour des logements accessibles à toutes et tous !




À Caen, la mobilisation s'est poursuivie Place Foch alors qu'au même moment, une manifestation se tenait à Metz devant la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) pour réclamer un droit au logement effectif pour les personnes en situation de handicap.
 

20190510_162946.jpg

La mobilisation continue jusqu'au 14 mai ! Rendez-vous sur Twitter pour suivre toute l'actualité de la mobilisation en temps réel et rejoignez-nous à travers la France à chaque étape de la caravane APF France handicap !

d6mo1_dw4aay6aa.jpg_large.jpg

 

En route pour nos droits