Emploi et handicap : pour le maintien d'un accompagnement personnalisé

15.07.2019

Évoquée après le lancement d'une concertation visant à réorganiser l'offre de service pour l'emploi des personnes en situation de handicap, l'idée d'un rapprochement avec Pôle emploi pour accompagner les personnes dans le monde du travail pose question.

Suite à la réforme d'obligation d'emploi des travailleurs et travailleuses handicapé·e·s, le ministère du travail a annoncé vouloir confier le dispositif d'accompagnement vers l'emploi des personnes en situation de handicap et les fonds qui y sont alloués à Pôle emploi. Pourtant, les parties prenantes concernées qui n'ont pas été consultées considèrent que l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) est plus à même de continuer à assurer cette mission, mission qui lui serait imputée en cas de gestion par un autre organisme.

De même, les associations membres du conseil d'administration de l'AGEFIPH (APF France handicap, CFPSAA, UNAFAM, FNATH, UNAPEI, UNISDA) craignent que l'impasse soit faite sur l'accompagnement personnalisé dont ont besoin les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel.

Néanmoins, si les acteurs du handicap et Pôle emploi étaient amenés à coopérer dans le futur, cela devrait impérativement se faire en toute transparence. Il en va des droits fondamentaux des personnes, qui doivent pouvoir accéder à la vie professionnelle dans de bonnes conditions.
 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vie professionnelle

actualités complémentaires