Education et handicap, comment améliorer l’école ? Votre avis compte !

02.03.2021

Le ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports a lancé le 25 février une consultation publique "Bâtir l’Ecole ensemble" : nous vous invitons à y participer. L’occasion de vous exprimer sur ce qu’il faudrait faire pour rendre l’école réellement adaptée à toutes et tous !

Cette concertation sur le bâti scolaire aborde des thématiques très diverses : innovation pédagogique, école promotrice de santé, inclusion, transition écologique, égalité filles-garçons, relations avec les familles, etc. 
 
La question de l'école inclusive apparait dans une question unique volontairement très ouverte : « Quels aménagements peuvent selon vous améliorer l’accueil et le bien être des élèves et autres personnes en situation de handicap ? »
 
La plateforme comprend un questionnaire spécifiquement conçu pour chaque public (élèves de l’école maternelle au lycée, professeurs, autres personnels de l’éducation nationale, personnels des collectivités territoriales, parents d’élèves, grand public, etc.), une boîte à idées permettant de soumettre des propositions (avec un système de modération) et des kits pédagogiques (publication de dessin de l’école idéale dans le premier degré, atelier de co-construction en classe dans le second degré).
 
Que vous soyez élève, parent, professionnel, ou citoyen intéressé par le sujet, faites valoir votre expertise et votre connaissance de la réalité des besoins.
 
Cette plateforme sera accessible jusqu’au 8 avril 2021.
 
Actus
Education et scolarité