Droits des enfants au cœur du magazine Faire Face

30.10.2020

Faire Face, le magazine et site référents sur les sujets du handicap vous propose un nouveau dossier dédié aux droits des enfants en situation de handicap. 

Ma vie après l'école 

dossier droits des enfants Faire FaceLise 9 ans, atteinte d'infirmité motrice cérébrale participe à de nombreuses activités après l'école : basket, danse, musique, scoutisme…
 
Sources d'épanouissement et d'inclusion sociale, ces activités sont autant de moyens pour Lise de se faire des amis et de grandir. Comme elle, beaucoup d'enfants ont soif de participation et de partage avec les autres. Mais pour ceux en situation de handicap, il est souvent plus difficile de trouver sa place. Lieux peu accessibles, manque de personnels, mise à l'écart...
 
Retrouvez dans le dossier Faire Face "Droits des enfants : Ma vie après l'école", à seulement 2,90 € :
 
 
  • Lieux où pratiquer des activités de loisirs 
  • Aides financières adaptées
  • Instances pour faire entendre sa voix
  • Conseils en cas de mise à l’écart
  • Témoignages d'enfants en situation de handicap

 

 

Écoute et soutien des familles

Pour APF France handicap, les familles et proches de personnes en situation de handicap sont parties prenantes de l'obtention et de la mise en oeuvre de leurs droits fondamentaux.
 
temoignage_fiammetta_v2.png
Les personnes en situation de handicap sont détentrices de droits fondamentaux et leurs familles sont parties prenantes de l'obtention de ces droits. Or cette dimension familiale du handicap n’est toujours pas suffisamment prise en compte.
 
Pour traiter ces problématiques, une Commission nationale politique de la famille a été mise en place au sein de l'association. Elle participe aujourd’hui activement à la définition des orientations politiques nationales de l’association sur les sujets qui la concernent. 
 
Dans le cadre de cette Commission, le Groupe National des Parents (GNP) représente et porte la parole des parents d'enfants en situation de handicap. Par ailleurs, il aide et accompagne ces parents à travers des guides tout en informant sur l'actualité liée au handicap et à la famille. Pour ne rien manquer de ses actions, découvrez son Blog d'Information des Parents (BIP) ou inscrivez-vous à sa newsletter.
Jeunes
Accès aux droits / citoyenneté

actualités complémentaires