Dispositif Liberté : vers l'apprentissage d'une vie autonome à domicile

19.09.2018

Implanté à Panazol en Haute-Vienne, le Dispositif Liberté permet aux personnes en situation de handicap de passer du milieu institutionnel au milieu ordinaire.

 Le Dispositif Liberté propose un accompagnement innovant, diversifié, sécurisé et souple vers l’autonomie qui se réalise par :
  • cinq appartements de droit commun d’apprentissage à une vie à domicile autonome ;
  • un centre de ressources et d’expérimentation de séjours courts d’une vie à domicile constitué par un appartement hautement équipé en moyen de compensation du handicap.
Le Dispositif Liberté est piloté par la délégation APF France handicap de Haute-Vienne, qui a conçu le dispositif, mobilisé les partenaires et géré le projet jusqu’à sa réalisation en impliquant les personnes en situation de handicap dans toutes les décisions d’aménagement des appartements. 
 

L'apprentissage d'une vie autonome à domicile

Cet apprentissage intéresse des personnes en situation de handicap dont le projet est d’accéder à une vie autonome dans un logement en milieu ordinaire. Pour y parvenir, elles ont besoin de découvrir, de consolider ou d’acquérir certaines capacités. Le Dispositif Liberté propose ainsi un accompagnement d’une durée maximale de 3 ans renouvelable une fois et dégressif en fonction de la progression de la personne vers l’autonomie. 6 mois avant la sortie du dispositif, la personne accompagnée est mise dans des conditions réelles de vie en appartement en bénéficiant uniquement de nos services à domicile. 
 

Un centre de ressources et d’expérimentation de séjours courts d’une vie à domicile

Le centre de ressources avec ses séjours courts de vie à domicile répond aux besoins de personnes qui souhaitent mûrir leur projet de vie à domicile  : couples qui souhaiteraient « tester » la vie à deux hors foyers de vie, jeunes adultes qui aspirent à une vie hors du cadre familial, jeunes adultes avant la sortie d'un Institut d’Éducation Motrice. Le centre de ressources est aussi un outil de sensibilisation et démonstration de techniques de compensation, notamment liées à la domotique, pour le grand public et les professionnels.
 

Les partenaires

Dom’aulim, bailleur social a apporté son expertise pour la configuration architecturale, la Fondation Legrand a fourni l’ingénierie et le matériel pour équiper les appartements, la Ville de Panazol, le département de la Haute-Vienne ont contribué à l’amélioration et à l’évolution du projet ainsi que la Caisse d’Épargne, le CCAH et Malakoff Médéric qui apportent les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du Centre de ressources.

Dispositif Liverté Haute-Vienne partenaires
Dispositif liberté APF France handicap Fondation Legrand

 

Relire nos revendications pour l'autonomie

Partenariat
Innovation