Des places de stationnement PMR à nouveau accessibles grâce à APF France handicap

01.09.2021

Depuis plus d'un an, des bouteilles de gaz emmagasinées sur le parking de l'Intermarché de Moulins rendaient les places PMR inaccessibles. Grace à la mobilisation de notre délégation de l'Allier, les personnes en situation de handicap peuvent à nouveau faire leurs courses sans encombre.

liberez_nos_places_visuel_actualite.png

 

Cela faisait plus d'un an que des bouteilles de gaz étaient entreposées sur les places de stationnement PMR de l'Intermarché de Moulins, dans l'Allier. Les personnes en situation de handicap qui voulaient simplement faire leur courses se retrouvaient alors bloquées, ne pouvant pas bénéficier des places de parking qui leur étaient dédiées.

Ces emplacements leur étaient pourtant atribués de plein droit : pour rappel, les magasins ont pour obligation de réserver au moins 2 % des places de stationnement aux titulaires de la carte mobilité inclusion.

Courriers, rencontres avec la Direction du magasin, saisie du préfet... La délégation APF France handicap de l'Allier a multiplié les initiatives pour que les places soient enfin libérées, sans succès. Une situation d'autant plus inacceptable que les bouteilles de gaz qui encombraient ces places de parking réservées pouvaient aisément être stockées ailleurs.

Il a fallu aller jusqu'à l'organisation d'une manifestation pour que les choses bougent enfin : munie d'une banderole "Libérez nos places", la délégation a décidé de camper devant le supermarché et a vite été rejointe par des clientes et clients. "Il y a eu un soutien total des clients du magasin", affirme Sandrine Raynal, Directrice territoriale APF France handicap dans le Puy-de-Dôme et l'Allier.

Au final, la mobilisation a payé : 24 heures plus tard, les places étaient à nouveau accessibles !

 

Vous souhaitez nous rejoindre dans nos combats pour une société inclusive ?
Adhérez à APF France handicap !

J’ADHÈRE À APF FRANCE HANDICAP

En route pour nos droits
Accessibilité

actualités complémentaires