Des jeunes atteints d'autisme chez les pupilles de l'air

10.10.2019

C'est une première : l'école des pupilles de l'air accueille cette année une promotion de jeunes adolescents atteints d'autisme issus du Pôle Enfance Jeunesse d'APF France handicap.

jeunes_autisme_ecole_pupilles_air.png
Jeunes atteints d'autisme à la cérémonie de rentrée de l'école des pupilles de l'air
 
Les jeunes du Pôle Enfance Jeunesse d'APF France handicap en Isère font leur rentrée entourés de Viviane Henry, Directrice de l’Académie de Grenoble, du Général Ferran, Directeur des ressources humaines de l’Armée de l’Air et de Jérôme Colrat, Directeur Régional APF France handicap en Auvergne Rhône-Alpes.

 

Une rentrée pas comme les autres

L'école des pupilles de l'air de Montbonnot, établissement scolaire d'excellence, collabore pour la première fois avec APF France handicap pour accueillir en son sein sa première promotion de jeunes atteints d'autisme. Des jeunes de 11 à 15 ans qui pourront suivre les cours classiques du collège mais aussi bénéficier d'un suivi individuel et personnalisé. Les jeunes seront en effet accompagnés tout au long de l'année scolaire par une équipe composée d'une enseignante, de plusieurs éducatrices spécialisées, d'une orthophoniste et d'une ergothérapeuthe. De quoi créer un environnement rassurant pour ces adolescents hypersensibles, pour leur permettre de s'épanouir et de gagner au autonomie.
 

Favoriser l'inclusion

Si ces adolescents atteints du syndrome d'Asperger bénéficient d'un suivi particulier, ils n'en sont pas moins des élèves à part entière. Ils évoluent dans l'établissement au même titre que les autres, comme le confirme Dominique Dossena, Directeur Adjoint d'APF France handicap en Isère : "Ils sont complètement intégrés au collège".

Un constat qui fait écho à nos revendications pour assurer une éducation et une scolarité pour toutes et tous, avec toutes et tous en proposant une réponse adaptée aux enfants et adolescents ayant des besoins spécifiques tout en leur permettant d’être avec les autres jeunes de leur âge.

Jeunes
Education et scolarité
Social et médico-social

actualités complémentaires