Actualité

Des activités de loisirs pour rompre l’isolement

Infrastructures et transports inaccessibles, regards des autres... Les personnes en situation de handicap sont souvent confrontées à de nombreux freins qui les maintiennent dans l'isolement. APF France handicap lutte contre leur exclusion.

Publié le 19 décembre 2019

Vie associative

Atelier cuisine, pour tisser des liens d'amitié

Trop de personnes en situation de handicap se retrouvent coupées de tout lien social. Pour y remédier nos délégations proposent à leurs adhérent·e·s, différents ateliers : fitness, guitare ou encore cuisine. Ce dernier vient apporter un bol d'air frais dans le quotidien des personnes qui y participent. C'est un moment de rencontres où des liens forts se tissent et un cercle d'ami·e·s se crée, comme l'explique Manon, qui y participe tous les quinze jours : 

J'ai rencontré des nouveaux amis avec qui j'ai pu nouer des liens très forts.

Atelier numérique, pour garder un lien avec ses proches 

L'isolement est encore plus important pour certain·e·s, qui ne peuvent garder ne serait-ce qu'un lien virtuel avec leurs proches. APF France handicap leur donne ainsi les moyens de renouer le contact, grâce à ses ateliers numériques. C'est le cas de Claudine qui, ne pouvant plus utiliser correctement ses mains, était coupée de tout contact avec ses cousins. Elle nous fait part de son expérience : 

Cet atelier informatique APF France handicap, c'est vraiment quelque chose qui me rattache au monde.

Ne pas subir l'isolement #CestLaBase, et pourtant 1 personne en situation de handicap sur 3 souffre de solitude. Pour en savoir plus, rendez-vous sur labase.apf-francehandicap.org

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.