Déconjugalisation de l’AAH : APF France handicap mobilisée en interassociatif

08.03.2021

Alors que le Sénat étudiera demain la proposition de loi sur la déconjugalisation de l’AAH déjà actée par la commission des affaires sociales, nous poursuivons notre mobilisation avec notamment Act-Up et le Collectif Handicaps dont nous sommes membres. 

Handicap, aimer ou (sur)vivre : le choix impossible

« Quand on aime, on ne compte pas. Voilà un proverbe que les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ne comprennent pas. Car, pour eux,
3.png
quand on aime on ne compte pas, avec l'aah si
aimer et être aimé représente un coût très concret.
» Dans une tribune publiée ce jour sur le site de La Croix, avec le Collectif handicaps, nous rappelons que « en prenant en compte dans le mode de calcul de cette allocation les revenus du conjoint, la loi oblige actuellement les personnes en situation de handicap à payer un prix fort. Un prix inacceptable, puisqu’il peut se chiffrer à plusieurs centaines d’euros par mois de réduction sur une allocation, qui ne dépasse pas, de toute façon, le seuil de pauvreté ». 
Alors que le Sénat est favorable à la déconjugalisation de l’AAH, nous appelons le gouvernement à se saisir de cette opportunité d’amélioration concrète de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. 
« Dans les prochains jours, une injustice sera levée ou, au contraire, confortée. Le gouvernement, qui a toutes les cartes en main, fera-t-il le choix d’entendre les aspirations des personnes en situation de handicap de ne plus avoir à payer le « prix de l’amour » ? À ce stade, tout semble laisser penser, au contraire, qu’il leur tournera le dos. »

Rassemblement devant le Sénat le 9 mars

Les personnes en situation de handicap sont en attente d’une réforme majeure. Elles doivent pouvoir bénéficier du droit à une vie décente. Le 9 mars, nous attendons donc des Sénateurs qu’ils confirment le principe d’une déconjugalisation de l’AAH et qu’ils entendent la voix des personnes en situation de handicap, des associations, des citoyennes et citoyens.
Aussi, nous serons avec Act-Up notamment devant le Sénat demain pour demander la déconjugalisation de l’AAH.
Rendez-vous mardi 9 mars à 13h30 au 20 Rue de Tournon, Paris 6ème.
 
Actus
Ressources