Cyclo-Danse : Danser au-delà des préjugés

29.05.2018

Si la musique adoucit les mœurs, la danse délie les cœurs et les esprits. À l’initiative du dispositif IEM Thérèse Bonnaymé, l’atelier de danse dénommée Cyclo-Danse ouvre une piste de danse à Belfort (90). Jeunes, seniors, valides ou en situation de handicap y sont invités. 

Aux premiers accords de Cœurdonnier, du rappeur Soprano, Lise, 18 ans, se met aussitôt à danser, assise dans son fauteuil qu’elle fait tourner au gré de ses impulsions. « J’aime danser, seule ou à deux. J’aime le contact des mains et aussi des regards » précise la jeune fille du dispositif IEM Thérèse Bonnaymé à Belfort. J'aime danser en fauteuil avec des partenaires, des femmes et des hommes, valides ou pas. »

La piste est ouverte

La Salsa, la New-york et la Passe-couchée, toutes ses passes se travaillent au sein de l’atelier Cyclo-danse, là où tout a commencé pour Lise. Depuis la rentrée scolaire 2017, cet atelier de danse pratiquée debout ou en fauteuil a lieu chaque semaine dans la Maison de quartier des Forges en plein centre-ville de Belfort. En partenariat avec Sinaps (Soutien à l’insertion par les activités physiques et sportives) et la mairie de Belfort, l’espace de danse est ouvert à tous. Une vingtaine de danseurs le fréquente, onze jeunes du dispositif IEM, neuf étudiants et cinq adultes. Parmi eux, 14 personnes utilisent un fauteuil.

img_8006.jpg

 

« Vous dansez ? »

Animé par Sylvie Crelier, elle-même atteinte d’une maladie dégénérative, et assistée d’une professionnelle du dispositif IEM, chacun apprend à réaliser des passes précises, à être mené ou à guider l’autre. « Cet atelier entre dans un large projet lancé depuis deux ans autour de la question de l’estime de soi, explique Johann Caron, chargé de mission auprès du dispositif IEM. La Cyclo-Danse ouvre un espace commun d’échanges artistiques, dans le même objectif, le plaisir de danser. »

danse.jpg

Dans cet élan, l’atelier sera présent lors d'un des plus grands festivals de musique de France, les Eurockéennes de Belfort, du 5 au 8 juillet 2018. Toutes les heures, les danseurs de la Cyclo-Danse y évolueront sur le stand All Access. Let’s dance !

Pour plus d'information, contactez l'Institut d'Education Motrice APF de Belfort ou l'association Sinaps

Vie associative