Actualité

Crise des carburants : alerte sur les conséquences pour les personnes en situation de handicap et les professionnels les accompagnant

Alors que depuis plusieurs jours, de nombreuses Françaises et Français ont des difficultés à se fournir en carburant, notre association vient d’alerter le Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, sur les conséquences dramatiques que cette crise peut avoir pour un certain nombre de personnes en situation de handicap et de professionnels d’aide humaine.

Publié le 14 octobre 2022

  • Accessibilité
  • Compensation
  • Social et médico-social

Les personnes en situation de handicap ne peuvent plus utiliser leur véhicule pour aller travailler, faire des courses… Or, les transports en commun sont souvent inaccessibles. Elles se retrouvent, de fait, une fois de plus confinées chez elles.

Les aides à domicile ne peuvent plus intervenir pour des actes essentiels de la vie quotidienne : aide à se lever, s’habiller, manger, aller aux toilettes, se coucher… Or, au-delà des professionnels salariés par des services, de nombreuses personnes en situation de handicap emploient directement des aides à domicile.

En outre, des professionnels de nos établissements et services sociaux et médico-sociaux commencent aussi à avoir des difficultés pour venir y travailler. Un vrai problème alors même que ce secteur connaît déjà une grave pénurie de personnels. 

Des listes prioritaires d’usagers ou de professionnels sont publiées par les préfets. Nous demandons au Ministre que soient ajoutés à ces listes :

  • toute personne en situation de handicap titulaire d’une carte mobilité inclusion (CMI) ou d’une carte d’invalidité, 
  • toute aide à domicile, salariée d’un service d’aide à domicile ou salariée par un particulier employeur, 
  • tout professionnel d’établissement et service social et médico-social.

Nous espérons vivement que le Ministre sera attentif à ces situations particulières qui ne doivent pas être oubliées.

Je télécharge le courrier

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.