Créer des oeuvres et tisser des liens

12.07.2019

Aujourd'hui au programme pour les bénéficiaires du Service d'Accueil de Jour (SAJ) d'Eybens : un atelier d'arts plastiques dans une ressourcerie ! L'occasion de laisser libre cours à sa créativité, mais aussi de nouer des liens forts entre participant·e·s.

Dans le cadre d'un atelier d'arts plastiques, les usagères et usagers du SAJ d'Eybens se sont rendu·e·s à l'Etrier, une ressourcerie qui collecte des objets du quotidien qui sont ensuite rénovés puis vendus à prix solidaire par des travailleurs et travailleuses en réinsertion.

Ensemble, les employé·e·s de l'Etrier et les personnes en situation de handicap du SAJ ont pu créer, le temps d'un après-midi, des sculptures, des collages et des mobiles décoratifs. À travers une vidéo réalisée avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), on découvre comment cette activité a permis de valoriser les idées et les compétences de chacun·e :


 

Promouvoir les activités inclusives

Les loisirs, et particulièrement les activités artistiques, sont des choses essentielles pour toutes et tous, parce qu'elles font partie intégrante du bien-être en permettant non seulement de s'épanouir individuellement mais aussi de développer des relations sociales. D'ailleurs, l'activité arts plastiques organisée à la ressourcerie a été avant tout une aventure humaine forte et enrichissante, où les participant·e·s ont pu apprendre de leurs différences et s'entraider : "On essaye d'être chacun là l'un pour l'autre, d'être présent" souligne Laurent, vendeur-valoriste à l'Etrier.
 


Pour ne rien manquer des actualités de notre association, recevez chaque mois notre newsletter gratuite !
 

JE SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

Loisirs, culture et sport
Etablissements et services

actualités complémentaires