Covid-19 : les modalités de vaccination en-dehors des centres

24.02.2021

Les modalités de vaccination pour les personnes pour lesquelles le déplacement en centre de vaccination n’apparaît pas adapté viennent d’être précisées aux Agences régionales de santé (ARS). Elles concernent : le transport de la personne vers un centre de vaccination ; la vaccination à domicile par le médecin traitant ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile ; le déploiement d’équipes mobiles lorsque le recours à cette solution est jugé territorialement pertinent.

Les populations concernées par ces solutions de vaccination sont les personnes prioritaires au regard de la cible vaccinale et qui sont en incapacité ou grande difficulté de se déplacer vers un centre, en raison de leur état de santé, de leur situation de précarité, ou de leur éloignement géographique. Certaines personnes en situation de handicap notamment à domicile peuvent donc être concernées.
 
  • Transport d’une personne vers un centre de vaccination avec, si nécessaire, un appui à la prise de rendez-vous sur des créneaux dédiés 
Le décret n°2021-182 du 18 février 2021 prévoit la prise en charge intégrale des frais de transport vers les centres de vaccination pour les personnes se trouvant dans l'incapacité de se déplacer seules. La mise en œuvre de solutions existantes de transport dans les territoires est celle privilégiée par les pouvoirs publics.
Pour ces personnes, le transport par ambulance ou le transport assis professionnalisé entre leur domicile et le centre de vaccination le plus proche (ce qui ne permet malheureusement pas de souplesse en matière d’inaccessibilité du centre ou de facilité de prise de RDV) est intégralement pris en charge par les régimes obligatoires de l'assurance maladie sur prescription médicale préalable. Cette prise en charge est assortie d'une dispense d'avance de frais.
 
> Je consulte le décret
> Je consulte la fiche aux ARS
 
  • Vaccination à domicile par le médecin traitant ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD) 
La vaccination à domicile est facilitée quand aucun autre moyen n’est possible. La vaccination est réalisée par le médecin traitant pour les patients qui ne peuvent ni se rendre au centre de vaccination ni au cabinet médical. Une vaccination par la HAD peut être envisagée après accord entre le médecin coordonnateur de la HAD et le médecin traitant.
 
> Je consulte la fiche aux ARS
 
  • Déploiement d’équipes mobiles, lorsque le recours à cette solution est jugé territorialement pertinent 
En complément de l’offre de vaccination en centres, des équipes mobiles de vaccination (EMV) peuvent être désignées par le représentant de l’Etat territorialement compétent après avis de l’agence régionale de santé. Il s’agit de séances de vaccination  "hors les murs" du centre de de vaccination dans des lieux collectifs ou via des structures mobiles (ex. bus).
L’intervention de l’équipe mobile de vaccination est prévue quand aucune autre solution n’est possible pour faciliter l’accès au centre de vaccination le plus proche : transport à la demande, aide humaine pour accompagner la personne.
Les équipes mobiles de vaccination peuvent s’appuyer sur les professionnels des centres de vaccination, et doivent au maximum associer les professionnels de ville ou des collectivités territoriales afin de pouvoir augmenter les capacités de vaccination sur un territoire. Une équipe mobile de vaccination doit comprendre a minima un médecin et un Infirmier Diplômé d’Etat (IDE). Si nécessaire, un personnel administratif peut également lui être associé.
 
> Je consulte la fiche aux ARS
 
Nous serons attentifs au déploiement effectif de ses modalités sur les territoires qui devraient faciliter l’accès à la vaccination des personnes en situation de handicap à domicile ayant des difficultés de mobilité.
Actus
Santé et bien-être