Covid-19 et vaccination : nos revendications face aux enjeux liés au handicap

22.01.2021

Alors que la stratégie de la politique vaccinale se met en place depuis quelques semaines, nous tenons à mettre en avant deux enjeux forts : l’adaptation de la mise en œuvre de la politique de vaccination au handicap et les choix de priorisation des publics. Et nous invitons à participer à la consultation publique mise en place par le Conseil économique, social et environnemental afin de faire des recommandations au gouvernement sur le sujet de la vaccination.

Adaptation de la mise en œuvre de la politique de vaccination au handicap

Nous revendiquons notamment :
  • l’accessibilité des campagnes d’information et des lieux de vaccination ; 
  • la prise en compte des besoins spécifiques en particulier par les équipes mobiles de vaccination ; 
  • la mise en place d’un accompagnement et d’une aide à la prise de rendez-vous si nécessaire ;
  • la mise en place d’un transport adapté pour pouvoir se rendre sur le lieu de vaccination pour les personnes ne pouvant pas s’y rendre seules (prise en charge financière et organisation).

Choix de priorisation des publics

Nous sommes extrêmement attentifs également aux choix de priorisation des publics dans les différentes phases de vaccination. 
 
Nous avons ainsi demandé l’extension de la phase 2 :
  • aux personnes en situation de handicap vivant dans un lieu collectif à l’instar des EHPAD où le risque de transmission est le plus élevé ;
  • aux professionnels du médico-social en contact rapproché avec les personnes en situation de handicap en symétrie de ce que qui se fait pour les soignants exerçant dans le sanitaire ;
  • aux aidants non professionnels du fait de leur rôle essentiel dans les soins.
Nous demandons par ailleurs la priorisation :
  • des proches aidants selon les mêmes critères que les aides à domicile de plus de 50 ans et/ou avec comorbidités (du fait de leur caractère essentiel) ;
  • de toutes les autres personnes présentant des vulnérabilités aux formes graves de COVID ;
  • des personnes en situation de handicap ayant des difficultés à respecter des gestes barrières.

Donnez votre avis

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a été saisi par le Premier ministre afin d’accompagner la mise en œuvre de la campagne vaccinale. Tout au long de la campagne de vaccination et pour la mener au mieux, des recommandations seront transmises au Gouvernement.
Vous pouvez participer à leur élaboration en exprimant vos motivations et hésitations sur la vaccination et en posant vos questions sur la campagne vaccinale.
Un premier rapport d’étape sera présenté le 23 février.
 
 
 
Actus
Santé et bien-être