Covid-19 et handicap : répondez à une enquête internationale sur les mesures prises pendant la pandémie

04.05.2020

Alors que les personnes en situation de handicap sont touchées de manière disproportionnée par la pandémie et les mesures d'urgence prises par les gouvernements du monde entier, nous soutenons l’initiative lancée par une coordination composée des principales organisations de défense des droits des personnes handicapées du monde entier* pour évaluer les mesures prises par les États concernant les personnes en situation de handicap.

Intitulée "COVID-19 Disability Rights Monitor", cette initiative est également soutenue par le Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à la santé, M. Dainius Pūras, et la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, Mme Catalina Devandas Aguilar.

La première étape de cette initiative est le lancement de deux enquêtes demandant des informations officielles aux gouvernements et sollicitant les témoignages des personnes handicapées et de leurs organisations représentatives.

Ces enquêtes, disponibles en 15 langues, visent à recueillir des informations sur ce que les États font pour protéger les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, y compris les droits à la vie, à l'accès à la santé et aux services essentiels.

Au-delà, cette initiative vise à mettre en évidence les problèmes particuliers auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap dans des situations de vulnérabilité accrue, notamment celles qui vivent dans des structures ou à domicile, les enfants, les personnes âgées, les sans-abri et les personnes vivant en milieu rural.

Un nouveau site Web a été créé pour héberger les enquêtes sur www.covid-drm.org. Il contiendra bientôt un tableau de bord pour rendre les données collectées accessibles au public.

Les organisations espèrent pouvoir identifier les problèmes communs auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap dans le monde, fournissant des informations précieuses pour éclairer les mesures politiques aux niveaux national et mondial, et mettre en évidence les pratiques prometteuses qui peuvent renforcer la protection des droits des personnes en situation de handicap pendant les crises.

 

Je réponds à l’enquête

 

*Les organisations concernées :
Validity Foundation
European Network on Independent Living
International Disability Alliance
Disability Rights International
Centre des droits de l’homme, Université de Prétoria
International Disability and Development Consortium

Actus
Santé et bien-être
Politique générale