Covid-19 et handicap : interpellation du président de la République et rendez-vous à l’Élysée

07.04.2020

La semaine dernière, nous avons interpellé, avec le Collectif Handicaps, le président de la République pour l’alerter sur de nombreuses situations d’urgence vécues par les personnes en situation de handicap et leurs proches. Nous serons reçus par sa conseillère demain.

Cette interpellation fait suite à notre alerte sur l’isolement des personnes et de leurs familles, le manque de matériel de protection, l’inquiétude quant au tri des patients, etc.

Avec le Collectif Handicaps, nous avons formulé trois actions majeures face à ces urgences :

  • Assurer la continuité et l’effectivité des droits des personnes
  • Accompagner les personnes en situation de handicap et les familles à domicile
  • Garantir la continuité des accompagnements en établissements médico-sociaux

Plus globalement il s’agit de créer sans délai les conditions de sécurité des personnes et de reconnaissance des professionnels pour que les unes et les autres puissent tenir décemment dans la durée.

Beaucoup de personnes en situation de handicap et leur famille ayant des ressources très modestes, nous avons également demandé le versement d’une prime de solidarité de 250 € net par mois pour les personnes les plus en difficulté.

Enfin, nous attendons que le président de la République salue l’engagement des équipes professionnelles et bénévoles accompagnantes car leur engagement est à la hauteur de la formidable mobilisation des soignants du secteur sanitaire.

Suite à ce courrier, le Collectif Handicaps sera reçu ce mercredi 8 avril par Anne-Marie Armanteras-de Saxcé, conseillère santé, personnes âgées et personnes handicapées auprès du président de la République.

 

Je télécharge le courrier

Je consulte la page APF France handicap dédiée au coronavirus
 

Actus
Santé et bien-être