Covid-19 : APF France handicap en faveur de la vaccination obligatoire pour les professionnels du soin et de l’accompagnement

09.07.2021
Depuis le début de la campagne de vaccination, nous avons de manière constante incité l’ensemble de nos 15 000 salariés à se faire vacciner contre la Covid-19 afin de protéger au mieux les personnes les plus vulnérables. Dans un contexte sanitaire toujours fragile, la protection des personnes en situation de handicap et des professionnels est une priorité. Nous appelons à ne relâcher ni la mobilisation, ni la vigilance quant au risque d’une nouvelle aggravation de la situation.
Si la vaccination représente un levier efficace de protection individuelle et collective, elle est également pour les personnels de soins ou en situation d’accompagnement auprès des personnes les plus vulnérables, une exigence éthique : la vaccination conditionne la qualité de vie des personnes en situation de handicap accueillies en établissement pour lesquelles les consignes de sécurité et d’isolement sont particulièrement contraignantes et restrictives sur la liberté fondamentale d’aller et venir et de voir ses proches. 
 
Dans le cadre du débat sur le caractère opportun ou non de la vaccination obligatoire pour les personnels de soins ou exerçant en proximité des personnes accompagnées, nous souhaitons exprimer de manière forte notre soutien à une mesure qui viendrait poser une obligation de vaccination pour les personnels concernés, qu’ils exercent en établissement de santé ou au sein d’établissements et services médico-sociaux. 
 
En effet, nous faisons le constat de la persistance d’une réserve forte de nombreux professionnels face à cette vaccination et ce malgré des données probantes et convergentes - indépendantes des laboratoires - qui montrent l’excellent rapport bénéfice/risque des vaccins utilisés. Dans ce contexte, la vaccination obligatoire des soignants constitue à la fois une mesure de protection de ces personnels, plus exposés de par la nature de leurs missions, et des personnes qu’ils accompagnent. Elle est aussi un moyen de protection efficace pour toutes et tous contre la pandémie en freinant la transmission du virus. 
 
Depuis mars 2020, la lutte contre la Covid-19 mobilise l’ensemble des professionnels d’un système de santé soumis à rude épreuve : nous appelons à ne relâcher ni la mobilisation, ni la vigilance quant au risque d’une nouvelle aggravation de la situation. Il est aujourd’hui indispensable de généraliser l’effort de vaccination pour toutes et tous et plus particulièrement pour les professionnels dont le métier et la vocation sont de "prendre soin" de l’autre.
Actus
Santé et bien-être
Social et médico-social