Covid-19 : agir vite pour l’accès universel aux traitements

15.04.2020

Dans un communiqué, France Assos Santé dont nous sommes membres, appelle à préparer dès maintenant les conditions d’un accès pour tous aux thérapies contre le covid-19 dont l’efficacité aura été démontrée.

Pour France Assos Santé, toutes les solutions doivent aujourd’hui être explorées, notamment en s’appuyant sur les expériences et leçons du passé. Et aucun rationnement de l’accès aux soins, au Nord comme au Sud, ne sera toléré.

France Assos Santé appelle le gouvernement à étudier tous les instruments internationaux existants et toutes les propositions visant à fabriquer massivement des médicaments ou des vaccins à bas prix.

Les mécanismes de fixation des prix doivent enfin être remis en cause en tenant compte notamment des investissements et financements publics au titre de la Recherche et du Développement.

Certains outils, comme les « patent pools » (partage de brevets) ou la licence obligatoire, ont déjà été utilisés avec succès, notamment pour lutter contre des maladies infectieuses (VIH, Tuberculose, Hépatite C) ; d’autres modèles sont à inventer.

Toutes les pistes doivent être explorées, tous les dogmes renversés dans cette situation inédite de pandémie mondiale.

La France doit agir au niveau international mais elle doit également montrer l’exemple en s’opposant par tous les moyens à des prix qui ne soient ni justes ni maitrisés.

 

Je lis le communiqué complet

Actus
Santé et bien-être