Confinement et handicap : vigilance sur l’accès aux droits et la vie à domicile

23.04.2020

Depuis le début de la crise sanitaire et suite aux mesures prises par le gouvernement, nous  suivons de très près les impacts éventuels du confinement sur les personnes en situation de handicap en matière d’accès aux droits et de vie à domicile.

Dans une note inventaire régulièrement mise à jour, nous  retraçons la diversité de situations et de pratiques rencontrées sur les territoires relatives aux mesures de confinement dans deux domaines en particulier :

  • l'accès aux droits, notamment ceux attribués par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les nouvelles modalités de fonctionnement qu’elles ont mises en place durant cette période ;
  • les situations constatées au domicile des personnes notamment les interventions humaines, techniques, etc.

Ainsi, grâce aux remontées de nos acteurs sur le terrain notamment, nous informons régulièrement les pouvoirs publics sur les points d’attention à avoir et les dispositions à adapter voire modifier pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre le plus sereinement possible cette période inédite et ainsi préparer les différentes étapes du déconfinement.

L’accès aux droits

Les accueils physiques des MDPH ont été fermés et des accueils téléphoniques et numériques sont assurés dans la totalité de celles-ci. Elles traitent en priorité les situations d'urgence.

Notre attention se porte sur la continuité des droits : éviter les ruptures pour les droits en cours et qui arrivent à échéance et assurer aux primo demandeurs de pouvoir accéder aux droits notamment à la prestation de compensation du handicap (PCH). Elle est la principale prestation qui peut être mobilisée pour faire face à tous les besoins actuels du transfert au domicile de personnes hospitalisées, en services de suites ou réadaptation ou hébergées en structures médico-sociales.

Dans le même temps, nous constatons des besoins de modifications des plans d’aides PCH en cours pour permettre à leurs bénéficiaires d’adapter leurs plans au regard de la situation de confinement, des mesures barrières, etc.

Si les MDPH, les conseils départementaux et les CAF sont mobilisés pour répondre aux urgences, les pratiques sont très diverses : il est important de répondre dès à présent à un certain nombre de remarques, voire de difficultés de fonctionnement et de moyens afin d’anticiper toute problématique pour les personnes à la fin de la période de confinement.

Vie à domicile

Un certain nombre de personnes et de familles ont décidé de ne plus faire appel à des aides humaines extérieures (protection) ou dans le sens inverse, des professionnels de l’aide à domicile ont cessé leurs interventions pour diverses raisons. Cela impacte l’organisation de la vie à domicile et la vie des aidants mais également les prestations, notamment la PCH aide humaine.

Nous notons aussi des difficultés spécifiques pour les particuliers employeurs en situation de handicap.

Enfin, nous portons une attention à la distribution et au service après-vente des aides techniques qui est en forte tension.

Des dispositions que nous avons proposées commencent à être entendues,  d'autres sont à venir et d'autres encore restent à prendre.

 

Je télécharge la note complète


Je consulte la page APF France handicap dédiée au coronavirus
 

Actus
Santé et bien-être
Accès aux droits / citoyenneté
Compensation