Confinement et courses : dispositif de commande et livraison simplifiés et gratuits pour les personnes fragiles

23.04.2020

Suite à l’alerte que nous avons adressée avec Familles Rurales à la Fédération du Commerce et de la Distribution sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap pour accéder aux drive et aux commandes en ligne pour leurs courses alimentaires, la majorité des enseignes a mis en place un numéro vert accessible aux personnes en situation de handicap mais également aux soignants et aux femmes enceintes, permettant des commandes par téléphone et la livraison des courses sans frais.

En effet, début avril, nous avons alerté la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, celles qui rencontrent les plus grandes difficultés pour se déplacer et/ou sont atteintes de pathologies rendant incompatibles les interactions sociales inévitables au sein des magasins.

De nombreux témoignages regrettaient l’impossibilité de finaliser les commandes de courses en ligne (livraison ou drive) faute de créneaux disponibles. Seuls les livraisons et retraits en drive permettaient leur approvisionnement mais relevaient désormais du parcours du combattant.

Inquiètes de voir les plus vulnérables exclus d’un besoin, nos associations ont alors insisté pour que les enseignes de la grande distribution trouvent rapidement des solutions.

Un numéro vert mis en place

Le 21 avril, Jacques CREYSSEL – Délégué Général de la FCD - nous informait qu’une majorité d’enseignes avait entendu notre appel en mettant en place un numéro vert accessible aux personnes en situation de handicap mais également aux soignants et femmes enceintes. Le magasin contacté par téléphone prépare la commande et détermine avec la personne éligible à ce dispositif le moment de la livraison (sans frais) ou du retrait. Ainsi ces publics prioritaires échapperont à la saturation des commandes en ligne. Le numéro vert mis en place par chaque enseigne est communiqué via son site internet.

Nos associations saluent ce premier pas pour ne pas exclure les plus vulnérables d’un besoin élémentaire : celui de se nourrir et de continuer de disposer d’un certain nombre de produits essentiels au quotidien (produits d’hygiène notamment).

Pour une généralisation du dispositif

Nous appelons à la généralisation du dispositif et demandons aux enseignes de revoir, à court terme, leurs systèmes d’information pour mieux identifier, prioriser et garantir un accueil adapté aux personnes en situation de handicap.

Nous invitons également toutes les personnes éligibles à ce dispositif à exercer leurs droits et à revenir vers nous si les engagements de la profession ne se vérifiaient pas dans les faits.

Avec Familles Rurales, nous continuerons à être attentifs aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap pour réaliser les courses et à la mise en place des mesures annoncées.

 

Je télécharge le communiqué de presse

 

Je consulte la page APF France handicap dédiée au coronavirus
 

Actus
Santé et bien-être